8/3/2007 2:43:30 PM
C’est à 13h30, samedi 4 août, que la saison de la ligue de football majeur du Québec (LFMQ) prendra fin. Pour cette grande finale, la plus belle rivalité de la ligue! D’un côté, les Monarks de Québec, doubles champions en titre, de l’autre, les X-Men de Beauce, champions en 2004 et finalistes en 2006.
Deux équipes très talentueuses qui se connaissent bien. Il s’agira de la troisième fois en 4 ans que ces deux équipes se croiseront en finale! De fiers compétiteurs dans un match qui promet. C’est donc au Peps de l’Université Laval qu’aura lieu cette classique!
Les X-Men ont terminé au troisième rang de la ligue cette saison avec un dossier de 3-3. Aux dires des entraîneurs, cette fiche aurait facilement pu en être une de 5-1. « Nous avons perdu deux matchs que nous n’aurions jamais dû perdre. La défaite de 14-13 à Sainte-Foy face aux Rebelles est une erreur de parcours et ils ont profité de nos erreurs et de notre indiscipline. Ce match aurait dû finir 30-0! » C’est autour de cette partie que l’équipe beauceronne a bâtie et a su rebondir. « Il y a eu un déclic. C’est à ce moment que les joueurs ont réalisé leur potentiel et le talent qu’il y avait dans cette équipe. Avec beaucoup de joueurs importants et réguliers en moins, on a été capable de rivaliser contre l’équipe qui était à ce moment invaincue et première au classement! »
Rappelons que les X-Men avaient dominé tout le match, mais sont restés incapables de marquer plus de 4 points en raison de leurs erreurs et de leur indiscipline et les Rebelles ont réussi 2 gros jeux en fin de match pour venir voler le match aux Beaucerons avec 1 minute à faire. Les entraîneurs parlent aussi de la défaite de 15-13 face aux Monarks lors de la dernière partie du calendrier régulier. « Encore une fois, des joueurs importants étaient sur la touche, ennuyés par des blessures. N’eût été d’une erreur de jugement et de notre manque d’opportunisme, nous aurions aussi gagné ce match. Depuis, nous sommes en mission! » Deux défaites crève-cœur certes, mais c’est souvent dans l’adversité que les grandes équipes se forment. « Nous avons un noyau de joueurs de qualité, des leaders et des joueurs qui ont à cœur le succès de cette équipe et la passion de la game! »
Le match de la demi-finale face aux Rebelles (5-1) a dévoilé le vrai visage des X-Men! Les joueurs blessés font graduellement leur retour au jeu et les Beaucerons devraient afficher un alignement quasi complet pour la finale. « Le timing est bon et nous avons joué notre meilleur football de la saison! Ça augure très bien et nous entamons cette finale avec confiance et beaucoup d’aplomb. » En effet, les X-Men ont eu des blessures importantes toute la saison è des joueurs-clés. Quatre de leurs capitaines et leaders de l’équipe ont manqué 4 des 6 matchs de l’équipe. Jamais l’offensive beauceronne n’aura pu jouer un match avec ses quatre receveurs partants. Jimmy Bélanger (genou) qui connaissait son meilleur début de saison s’est malheureusement blessé lors du premier quart du 2e match de la saison le 9 juin dernier. Il présentait une fiche de 5 attrapées pour des gains de 103 verges et s’avérait une cible de choix. Il effectuera enfin son retour au jeu pour la finale. Il aura fallu 6 semaines à Guillaume Talbot, considéré comme le meilleur receveur de l’équipe, pour se remettre de sa blessure à la cuisse. Il a donc manqué les 4 premiers matchs de la saison et il a salué son retour au jeu de belle façon et a repris là où il avait laissé la saison passée. Depuis, il capté 20 passes pour des gains d’environ 200 verges en plus d’inscrire 2 touchés. Les deux joueurs viendront enfin compléter l’offensive des X-Men en finale.
En défensive, Jean-François Laplante (épaule) est considéré comme l’un des meilleurs à sa position (demi-défensif0. Il a, lui aussi, raté 4 matchs pendant la saison. Son retour ne s’est pas fait en silence alors qu’il a participé à 24 plaqués (dont 15 en solo) en plus de réaliser 1 interception et rabattre 2 passes. Il sera à son poste pour le grand match. Les Beaucerons salueront aussi le retour au jeu de Jean-Marcel Dumont (joueur de ligne défensive) et d’Emmanuel Girard (secondeur) sur leur unité défensive. Ils viendront solidifier une défensive déjà bien nantie et aguerrie. Malheureusement pour eux, les X-Men devront se passer des services de certains joueurs pour la finale. Notamment le demi-défensif, Marc-Antoine Gagné, toujours ennuyé par une sévère commotion cérébrale, le plaqueur défensif Gaetan Létourneau (genou) et le centre Mathieu Régimbald (genou) manqueront à l'appel pour cet ultime duel.
Néanmoins, les X-Men se disent prêts et joueront avec beaucoup de confiance demain. « Nous nous étions fixé l’objectif d’être champions de la ligue. Ce serait plate de flancher si proche. Ces gars-là ont travaillé fort et nous sommes plus unis que jamais ! Le rôle de négligés nous convient parfaitement. Le défi est de taille, mais nous y croyons fermement.» Pour ce match, les joueurs-clés devront produire et fournir l’ultime effort. Les entraîneurs attendent beaucoup de Jessy Gagné (porteur), des 4 receveurs réguliers de l’équipe (Guillaume Talbot, Jimmy Bélanger, Olivier Gagné et Steven Asselin), de Maxime Poulin (quart-arrière) et de toute la ligne offensive qui devra anéantir le blitz des Monarks et bloquer leurs joueurs de ligne défensive toute étoile !
Défensivement, on compte beaucoup sur l’excellente tertiaire des X-Men formée des Jean-Philippe Ménard (joueur défensif de l’année en 2006), Jean-François Laplante, Daniel Sauro et Dave Boucher pour contenir les excellents receveurs des Monarks qui ont fait la pluie et le beau temps tout a long de la saison (notamment avec Daniel Fleury et Jean-François Turgeon, tous deux d’ex porte-couleurs du Rouge & Or de l’Université Laval). Le front défensif jouera aussi un rôle important pour contenir et arrêter le quart-arrière Simon Nadeau et leur porteur de ballon Kevin Thibault qui ont connu beaucoup de succès cette saison.
Somme toute, le match de demain revêt beaucoup d’importance pour les deux équipes et les X-Men sont prêts. Tous les éléments sont en place pour un excellent match entre les 2 meilleures formations du circuit. Troisième finale en 4 ans entre ces équipes, chacune d’entre elles a remporté une fois les grands honneurs face à l’autre. Les X-Men auront fort à faire, mais sont en mission et veulent à tout prix ramener en Beauce le championnat qui leur échappe depuis 2004.
|