Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Les X-Men prêts pour les séries

X-men
Photo: I.D. Sports

7/23/2007 1:32:22 AM

C’est ce samedi sur le terrain de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie que les X-Men de Beauce terminaient leur saison régulière. Le défi était de taille puisque leurs adversaires, les Monarks de Québec, étaient toujours invaincus cette saison. Les doubles champions en titre de la LFMQ y allaient même pour une deuxième saison parfaite consécutive.

Les 400 partisans réunis avaient donc droit de s’attendre à un fort match âprement disputé entre ces deux grands rivaux. Les X-Men avaient comme mission de venger le revers de 24-0 subi en levée de rideau de la saison, venger la défaite de 20-17 subie lors de la finale de 2006, mais voulaient plus que tout livrer un message clair : entrer en séries sans aucun complexe!

C’est un duel défensif que ce soit finalement livré les deux équipes. Et c’est finalement par la marque de 15-13 que les Monarks sont venus enlever le match aux mains des Beaucerons. « Nous avons connu un bon match et nous sommes maintenant dans la tête des Monarks qui nous reverront sur leur chemin », disaient les entraîneurs des X-Men après le match. « Nous pouvons battre cette équipe, maintenant tout le monde le sait, y compris eux! » En effet, avec un peu plus de chance et d’opportunisme, les X-Men auraient pu mériter un meilleur sort.

Après un premier quart sans points, les Beaucerons ont pris les devants 7-0 alors que Maxime Poulin a rejoint Guillaume Talbot sur une longue passe de 30 verges. À son deuxième match de la saison, Talbot aura été une cible de choix tout au long du match avec 10 attrapées et 93 verges de gain. Les Monarks ont rapidement répliqué avec un touché. Les X-Men ont repris les devants par 13-7 alors que Jessy Gagné a franchi la verge le séparant de la zone des buts.

Avec la marque de 13-7, les X-Men ont commencé le troisième quart avec force, vigueur et intensité. La première série offensive aura été l’affaire de Maxime Morin et Frédéric Jacques. Les deux porteurs de ballon ont multiplié les belles courses et les contacts sévères. Cette séquence offensive s’est finalement soldée sans points profondément dans le territoire de Québec. Sur un 4e jeu et 4 verges à faire à la ligne de 10, les X-Men ont tenté le tout pour le tout et ont échoué. Avec le recul, l’entraîneur Emmanuel Rodrigue disait que si c’était à refaire, il prendrait une autre décision. « J’aurais dû prendre les points… mais devant cette intensité et cette poussée, je me suis tourné vers les joueurs et Enrico (coordonnateur de la défensive) et tout le monde voulait y aller, alors j’ai pris cette décision! J’étais loin de me douter que ça viendrait nous hanter en fin de match et il restait encore beaucoup de football à jouer, on n’était qu’au troisième quart. J’ai voulu les assommer tout de suite… » Les Monarks ont repris le ballon et ont profité des seules largesses du match de la défensive des X-Men pour remonter le terrain pour inscrire un touché et prendre les devants pour la première fois du match par 14-13. Avance qu’ils conserveront finalement pour remporter le match.

Les X-Men auront donné la frousse aux Monarks tout le long de la rencontre et cette défaite a une saveur de victoire. Les X-Men savent maintenant qu’ils peuvent rivaliser et battre les champions. Les X-Men terminent donc leur saison avec une fiche de 3-3 au troisième rang de la ligue. Il s’agit de leur pire saison au cours des 4 dernières saisons, eux qui avaient maintenu une fiche de 5-1 lors des trois précédentes. Néanmoins, les X-Men présentent une équipe qui aspire aux grands honneurs et qui pourrait causer bien des surprises. Ennuyée par de nombreuses blessures, les joueurs reviennent graduellement au jeu et on espère le retour au jeu de quelques piliers pour le match de la demi-finale.

Place aux séries dans la LFMQ
C’est le week-end prochain que les séries débutent dans la ligue. Les champions de la saison régulière, les Monarks (6-0), recevront dans le premier match les Mercenaires du Saguenay (1-5). Quant aux X-Men, ils visiteront les Rebelles de Sainte-Foy (5-1) samedi 13h00, sur le terrain de l’Académie Saint-Louis. Rappelons que plus tôt cette saison, les Rebelles avaient volé la victoire aux Beaucerons par 14-13 alors qu’ils avaient inscrit leur 2 touchés avec moins de 5 minutes au match et que les X-Men avaient pourtant dominé tout le match.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Hockey féminin U8

Patriotes de Beauce

Belles victoires des deux équipes des Patriotes

5/19/2008 7:25:36 PM
Les 10 et 11 mai dernier, les Patriotes ont remporté dans les 2 ...

Martin GIguère - CRS

Martin Giguère quitte le CRS Express

5/19/2008 5:18:55 PM
Au début de cette deuxième semaine du mois de mai, une icône dans ...

Plusieurs autres artistes

Zacharie Richard

Zacharie Richard à Saint-Côme

5/19/2008 5:18:46 PM
M. Louis André Poulin, du comité de la Fête nationale Desjardins ...

Une Beauceronne venue d’ailleurs

Elena Latrille

La chaleur du Chili au cœur de la Beauce

5/18/2008 5:13:35 AM
Elena Latrille, Chilienne d’origine, est arrivée au Canada en ...

Roger Quirion - Recette

Les crevettes grecques à la façon de Roger Quirion

5/17/2008 5:12:47 AM
Notre chef, ce samedi, est l’animateur Roger Quirion, de ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Rencontre ce matin avec la ministre des Transports 5/16/2008 5:56:24 AM

Dernière chance de voir l’exposition Légaré 5/16/2008 5:54:16 AM

Un retour de 740 000$ aux membres et dans le milieu 5/15/2008 3:48:43 AM

Journée record pour le tournoi de siffleux 5/15/2008 3:48:10 AM

Des commerçants offrent des rabais aux membres 5/14/2008 1:32:59 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos