avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 24 Juin 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
100 ans de notariat chez les Gilbert
6/24/2007 7:59:05 AM
Me Martin Gilbert
Passionné d’histoire, le notaire Martin Gilbert, membre d’une famille où le notariat était à l’honneur, a eu l’excellente idée de créer un site internet qui rend hommage à cette lignée de Gilbert qui, depuis 1007, contribue à l’essor du notariat au Québec. (texte complet)
La fête en région
6/23/2007 2:32:31 PM
Fête nationale
La fin de semaine de la Fête nationale des Québécois est en cours et se poursuit jusqu’à lundi, dernier jour de congé de cette fin de semaine toute spéciale. Curieusement, cette année, c’est le samedi 23 juin que les principales célébrations ont lieu en Beauce, malgré que la véritable fête soit le 24 juin. (texte complet)
Légumes marinés à la façon de Solange Drouin
6/23/2007 7:18:51 AM
Solange Drouin
Intervenante à Centre femmes de Beauce depuis une dizaine d’années, Solange Drouin est une femme impliquée dans le milieu communautaire. (texte complet)
Un second barrage gonflable sur la Chaudière?
6/22/2007 5:55:54 AM
Barrage Scott
Décidément, le tourisme a tendance à se développer en Beauce. Il y a seulement 20 ans, on considérait le tourisme comme une industrie de troisième catégorie, sinon pire encore. On n’y attribuait peu ou pas d’argent et on ne retirait, comme conséquence, que peu ou pas de retombées. La Beauce était alors connue comme le Japon du Québec, mais certainement pas comme un site méritant une visite, sauf pour ses bars et son « nightlife ». (texte complet)
Des billets de spectacles ont remplacé des billets de contravention à Sainte-Marie
6/21/2007 2:03:30 PM
Pieds pesants Ste-Marie
Dans le cadre du plan de déploiement en sécurité routière à la Ville de Sainte-Marie, au volet local, le corps policier poursuit son opération Pieds pesante. (texte complet)
On fête la Saint-Jean à La Guadeloupe
6/21/2007 11:34:40 AM
tir de chevaux
Plusieurs activités vont se dérouler ce week-end au domaine La Guadeloupe pour souligner la Fête nationale des Québécois. (texte complet)
" On fête la Saint-Jean à La Guadeloupe 6/21/2007 11:34:40 AM

" Toute une trouvaille dans la Chaudière 6/21/2007 3:33:06 AM

" Une nouvelle conseillère en communication à la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce 6/21/2007 3:31:44 AM

" Mise en garde aux riverains du Lac-aux-Grelots sur la présence d’algues bleu-vert 6/20/2007 8:20:28 PM

" On a recueilli près de 7 000$ chez Pizza Hut 6/20/2007 6:14:13 PM

ARTICLE
Près de 630 000$ injectés par la CRÉ dans la région

5/8/2007 3:21:12 PM

La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) tenait le 26 avril dernier, au Restaurant Le Journel de Saint-Joseph-de-Beauce, une rencontre de son conseil d’administration sous la présidence de M. Réal Laverdière.

Les membres du conseil d’administration de la CRÉ, composé de 24 élus municipaux et des 10 représentants socio-économiques provenant de tous les secteurs de la région, ont alors rendu des décisions sur les différents dossiers de régionalisation prévus à l’ordre du jour.

Ainsi c’est un montant global de 629 510 $ provenant du Fonds de développement régional (FDR) qui sera affecté à la réalisation de divers projets dans la région de la Chaudière-Appalaches. La répartition des engagements est la suivante :

 La CRÉ a consenti au Centre universitaire des Appalaches, 74 000 $ pour financer la modernisation des centres de services interactifs dans les MRC suivantes : La Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan, Les Etchemins et L’Amiante. En plus de répondre aux besoins de la formation à distance, l’acquisition de la technologie IP permettra de réduire les coûts d’utilisation.

 Une aide de 30 000 $ a été accordée à l’Université rurale québécoise (URQ) pour la tenue de la 6e édition de son événement. C’est sous le thème Façonner un projet territorial en milieu rural que les activités seront présentées dans les MRC de Montmagny, de L’Islet et de Kamouraska du 17 au 19 septembre prochain.

 76 500 $ seront versés à la MRC de Robert-Cliche afin d’appuyer la prise de photographies aériennes couleurs géoréférencées ainsi que la production de modèles stéréo-photogrammétriques et leurs orthophotographies dans les MRC de Lotbinière, de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan et de L’Amiante.

 La CRÉ a accepté de verser une somme de 244 010 $ à la Société du parc linéaire Monk pour l’aménagement de sentiers pour le quad et la motoneige sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Rappelons que le parc linéaire Monk traverse en Chaudière-Appalaches, les MRC de de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny.

 La CRÉ participera également avec le ministère des Transports, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, à la réalisation d’une étude de faisabilité sur le transport collectif dans la région de la Chaudière-Appalaches. La CRÉ a donc autorisé une somme de 25 000 $ pour cette étude dont le coût est évalué à 100 000 $.

 Un montant de 180 000 $ sur trois ans en raison d’un budget total estimé à 560 903 $ a été attribué pour l’Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale dans la Chaudière-Appalaches. La mise en œuvre de cette entente sera réalisée par la Table régionale d’économie sociale (TRÉS).

Le président de la CRÉ, M. Réal Laverdière, estime que la somme allouée en projets régionaux lors de cette rencontre du conseil d’administration, s’inscrit dans l’esprit du Plan stratégique régional 2002-2007, mis à jour en mars 2006. Les décisions qui ont été prises lors de la dernière rencontre du conseil d’administration de la CRÉ, répondent à nos objectifs et favorisent le dynamisme régional. Je me réjouis de voir que les membres ont appuyé toutes ces initiatives qui consolident les forces du milieu et qui contribuent à faire de la Chaudière-Appalaches, une région qui se démarque, a précisé M. Réal Laverdière.

Rappelons que la CRÉ constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos