Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 AUJOURD'HUI 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Préparons-nous à changer l’heure plus tôt cette année !

Changement d'heure 1
Photo: René d'Anjou

Par René d'Anjou
3/3/2007 7:51:01 AM

C’est dimanche prochain, le 11 mars, que le Québec va emboîter le pas aux États-Unis et prolonger de deux mois la période de l'année durant laquelle on profite de l'heure avancée de l'Est.

C’est à cause des liens économiques intimes tissés entre le Québec et les États-Unis plaident à eux seuls en faveur d'un synchronisme total.

Cette application de l'heure avancée sera changée dans plusieurs régions d'Amérique du Nord, dont le Québec. Dorénavant, le changement d'heure aura lieu le dimanche de la deuxième semaine de mars, au lieu de celui de la première semaine d'avril, et le retour à l'heure normale aura lieu le dimanche de la première semaine de novembre, au lieu de celui de la dernière semaine d'octobre.

Bien entendu, il y a toujours des avantages et des inconvénients; ainsi au gouvernement du Québec -- comme, du reste, chez les regroupements de gens d'affaires -- on craint surtout l'impact économique négatif qu'entraînerait un décalage horaire sur les échanges commerciaux entre les deux États.

Mais Hydro-Québec devrait aussi y trouver son compte. Grâce à la prolongation de l'éclairage naturel, le risque de surcharge devrait s'en trouver diminué, le soir.

Le transport aérien, qui aurait pu être un des secteurs les plus touchés, s'en trouvera aussi facilité.

Du côté des perdants, on pourrait trouver les jeunes enfants, qui devront se rendre à l'école, le matin, quand le soleil ne s'est pas encore levé.

C’est pour réduire la consommation d'énergie aux États-Unis, l'Energy Policy Act de 2005 a décidé de prolonger la période de l'heure d'été (heure avancée) dès 2007.

En effet, ce changement aux conventions horaires survient à la suite de l'adoption du Energy Policy Act par les États-Unis en 2005, puisqu’on souhaitait tirer davantage profit de la lumière du soleil et consommer moins d'énergie pour l'éclairage.

C’est pour cette raison, qu’en novembre 2006, le Québec annonçait l'harmonisation de sa Loi sur le temps légal pour « contribuer à maintenir, sans décalage horaire, la synchronisation actuelle des marchés financiers et la concordance des relations d'affaires dans le domaine des transports et des communications entre les entreprises québécoises, canadiennes et américaines.
»

Il faut cependant savoir que cette importante modification d'heure aura des impacts variés sur les technologies de l'information et des communications (TIC).

Ces dernières ont recours à l'heure pour le fonctionnement des logiciels et des applications, mais aussi pour la prise des rendez-vous, les tâches fondées sur le temps horaire, les systèmes d'authentification, les enregistrements d'événements et les transactions de commerce électronique.

Certains systèmes et appareils, comme les téléphones mobiles, obtiendront l'heure ajustée par le biais d'un signal de réseau, mais les ordinateurs, les serveurs et les assistants numériques personnels, notamment, nécessiteront une mise à jour de leurs systèmes d'exploitation pour assurer un ajustement automatique.

Actuellement, la période de l'heure avancée débute le premier dimanche d'avril et se termine le dernier dimanche d'octobre. Cette année, cette période débutera le deuxième dimanche de mars et se terminera le premier dimanche de novembre. Le 11 mars 2007, à 2 h, l'heure sera avancée à 3 h, et le 4 novembre 2007, à 2 h, l'heure sera reculée à 1 h.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la réglementation de l’heure au Québec, vous pouvez cliquer ICI

Imprimer ce texte
Poly des Appalaches - 1re secondaire

Polyvalente des Appalaches

On souligne les bons résultats scolaires

La polyvalente des Appalaches a remis, le 6 février dernier, des ...
Carnaval de l'amitié

Les 18 et 19 février à Beauceville

Spectacle du Carnaval de l’amitié

Le spectacle du Carnaval de l’amitié ne fait pas relâche, cette ...
Formation pour la qualité

Mouvement québécois de la qualité.

Formation appréciée pour les jeunes entrepreneurs de Beauce-Sartigan

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et le Centre local de ...
Christian Rodrigue

Christian Rodrigue : homme d’affaires

Quand l’essentiel est invisible pour les yeux

Il faut sans doute beaucoup de persévérance et de détermination ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Investissements routiers de 41,2 millions$ dans Beauce-Sud

Des scientifiques de talent à la poly Saint-François!

LE XXe siècle à Saint-Georges

Forum coopératif de la MRC Robert-Cliche

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos