avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Vendredi, 18 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Grand ménage communautaire à Saint-Martin
5/18/2007 10:36:18 AM
Grand ménage communautaire
On a effectué, du 28 avril au 5 mai, le grand ménage communautaire à Saint-Martin, grâce à la collaboration de la Polyvalente Bélanger, l’école Grande-Coudée et le Service des incendies de Saint-Martin. (texte complet)
Le groupe Réflexion attire toujours l’attention
5/18/2007 6:15:15 AM
Réflexion
Pierre-Hervé Goulet et ses amis, étudiants du secondaire, continuent à émerveiller les jeunes où ils se produisent depuis un an. (texte complet)
La Fondation de la Corporation des services universitaires rend hommage à Hervé Pomerleau
5/17/2007 11:05:01 PM
Hervé Pomerleau
La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches souligne l’apport exceptionnel de monsieur Hervé Pomerleau, son président fondateur, lors de la soirée reconnaissance du Centre universitaire des Appalaches qui aura lieu vendredi de cette semaine. (texte complet)
Steve Tardif se joint aux Justiciers de Saint-Joseph
5/17/2007 11:03:58 PM
Steve Tardif
L’organisation des Justiciers de Saint-Joseph de Beauce est heureuse d’annoncer la venue d’un joueur d’impact au sein de leur formation pour la saison 2007-08, soit l’excellent joueur de hockey STEVE TARDIF de Saints-Anges. (texte complet)
Conférence du luthier Fernand Simard
5/17/2007 11:02:45 PM
Fernand Simard, luthier
Dans le cadre de l’exposition « Le bois qui chante » portant sur la fabrication d’instruments de musique, le Centre culturel Marie-Fitzbach a le plaisir d’accueillir la conférence du luthier de renom, Fernand Simard. (texte complet)
Vivre l’expérience des courses automobiles pour 5$
5/17/2007 11:01:09 PM
Autodrome - journée à 5$
C’est samedi à compter de 9 h que les pilotes feront leur entrée à l’Autodrome Chaudière de Vallée Jonction. Cette journée permettra aux amateurs d’assister à des courses dans les classes Challenge Force 4 et Sport Compact en après-midi alors que toutes les classes seront en piste pour la séance d’essais libres dès 9 h le matin. (texte complet)
" Vivre l’expérience des courses automobiles pour 5$ 5/17/2007 11:01:09 PM

" L’alphabétisation, l’affaire de tout le monde 5/17/2007 4:16:22 PM

" Vos produits sont-ils remarquables ou passent-ils inaperçus ? 5/17/2007 2:42:35 PM

" Le CLD Beauce-Sartigan se dit déçu des mesures annoncées par le ministre Blackburn 5/17/2007 10:21:12 AM

" Gigue en fête va vivre au rythme du monde 5/17/2007 2:13:51 AM

ARTICLE
Poètes
Photo: René d'Anjou
Deux jeunes poètes sortent de l’ombre

1/28/2007 10:14:38 PM

Par René d'Anjou
Entre l’humour, l’amertume, l’ironie et l’étrange, deux jeunes poètes de la Beauce ont fait le lancement de leur ouvrage à Saint-Benjamin dimanche devant quelques invités.

Encore aux études, Nicholas Giguère de Saint-Benjamin et Yannick Cadoret, de Lac-Etchemin, ont lu des passages de leurs poèmes devant quelques invités triés sur le volet.

Une semaine plus tôt, on avait fait de même à Lac-Etchemin afin que chacun des deux auteurs puisse, dans leur milieu d’origine, faire connaître leurs œuvres, d’entrer dans la profondeur de leur regard, en effleurant la vison qu’ils ont de la vie, de la mort, de l’espoir et du désespoir.

Nicholas Giguère fait actuellement une maîtrise en littérature à l’Université de Sherbrooke alors que Yannick Cadoret, qui a étudié au Cégep Beauce-Appalaches doit aller à l’école des arts visuels de l’université Laval à Québec. D'ailleurs, c’est aussi un artiste qui a illustré les dessins que l’on retrouve dans son recueil de poèmes.

Dans la présentation de ces deux jeunes auteurs, le directeur général des Éditions du Mécène, M. Jacques Bernard, a souligné le potentiel littéraire de ses deux auteurs en rappelant que Nicholas Giguère avait reçu une distinction de l’université de la Sorbonne alors que Yannick Cadoret était «un bonhomme qui allait s’étonner lui-même».



M. Bernard a profité de l’occasion de ce lancement pour rappeler que si les Éditions du Mécène avaient pu voir le jour c’était en très grande partie grâce à l’implication de la Caisse Desjardins du Plateau des Appalaches et de son directeur, M. Renaud Drouin, qui avaient cru en la nécessité d’encourager et soutenir une maison d’édition qui favorisait la création littéraire dans la région.

M. Bernard a souligné toute l’importance que les Caisses Desjardins portaient au développement des arts et des lettres dans notre région et que sans leur soutien, il n’aurait pas été possible d’aider les jeunes auteurs à percer sur le marché du livre.

«Analphabête love» tel est le titre du recueil de Nicholas Giguère et «Débarc-en-ciel» pour celui de Yannick Cadoret. Ces volumes sont en vente dans les librairies de la région au coût de 20$ l’unité.

Il faut souligner aussi que les municipalités de Lac-Etchemin et de Saint-Benjamin ont apporté leur soutien à ces deux lancements. En outre, le maire de Saint-Benjamin, M. Richard Turcotte, assistait à ce lancement.

Notre photo : Nicholas Giguère et Yannick Cadoret en compagnie du maire de Saint-Benjamin, M. Richard Turcotte.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos