Deux jeunes poètes sortent de l’ombre
1/28/2007 10:14:38 PM
Par René d'Anjou
Entre l’humour, l’amertume, l’ironie et l’étrange, deux jeunes poètes de la Beauce ont fait le lancement de leur ouvrage à Saint-Benjamin dimanche devant quelques invités.
Encore aux études, Nicholas Giguère de Saint-Benjamin et Yannick Cadoret, de Lac-Etchemin, ont lu des passages de leurs poèmes devant quelques invités triés sur le volet.
Une semaine plus tôt, on avait fait de même à Lac-Etchemin afin que chacun des deux auteurs puisse, dans leur milieu d’origine, faire connaître leurs œuvres, d’entrer dans la profondeur de leur regard, en effleurant la vison qu’ils ont de la vie, de la mort, de l’espoir et du désespoir.
Nicholas Giguère fait actuellement une maîtrise en littérature à l’Université de Sherbrooke alors que Yannick Cadoret, qui a étudié au Cégep Beauce-Appalaches doit aller à l’école des arts visuels de l’université Laval à Québec. D'ailleurs, c’est aussi un artiste qui a illustré les dessins que l’on retrouve dans son recueil de poèmes.
Dans la présentation de ces deux jeunes auteurs, le directeur général des Éditions du Mécène, M. Jacques Bernard, a souligné le potentiel littéraire de ses deux auteurs en rappelant que Nicholas Giguère avait reçu une distinction de l’université de la Sorbonne alors que Yannick Cadoret était «un bonhomme qui allait s’étonner lui-même».
M. Bernard a profité de l’occasion de ce lancement pour rappeler que si les Éditions du Mécène avaient pu voir le jour c’était en très grande partie grâce à l’implication de la Caisse Desjardins du Plateau des Appalaches et de son directeur, M. Renaud Drouin, qui avaient cru en la nécessité d’encourager et soutenir une maison d’édition qui favorisait la création littéraire dans la région.
M. Bernard a souligné toute l’importance que les Caisses Desjardins portaient au développement des arts et des lettres dans notre région et que sans leur soutien, il n’aurait pas été possible d’aider les jeunes auteurs à percer sur le marché du livre.
«Analphabête love» tel est le titre du recueil de Nicholas Giguère et «Débarc-en-ciel» pour celui de Yannick Cadoret. Ces volumes sont en vente dans les librairies de la région au coût de 20$ l’unité.
Il faut souligner aussi que les municipalités de Lac-Etchemin et de Saint-Benjamin ont apporté leur soutien à ces deux lancements. En outre, le maire de Saint-Benjamin, M. Richard Turcotte, assistait à ce lancement.
Notre photo : Nicholas Giguère et Yannick Cadoret en compagnie du maire de Saint-Benjamin, M. Richard Turcotte.
|