Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Bon départ pour les X-Men

X-Men

Par Manu Rodrigue
5/29/2006 11:27:26 AM

C’est samedi sur le terrain de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph que la saison des X-Men de la Beauce prenait son envol. Le Challenge de la 73 se veut une classique annuelle mettant au prise, dans un match préparatoire à la saison, deux grands rivaux de la LFSC, les Monarks de Québec et l’équipe beauceronne.

Les X-Men étaient champions en titre et tentaient de conserver leur titre. C’est par la marque de 28-7 que les Beaucerons l’ont finalement remporté. Un match pré-saison certes, mais un match qui revêtait son importance qu’aucune des 2 équipes ne voulaient perdre.

La troupe beauceronne a rapidement pris les commandes du match alors que sur le tout premier jeu de la saison, Jean-François Laplante a littéralement assommé le retourneur de Québec, ce qui a semblé fouetter son équipe et instaurer le doute dans la tête des Monarks. Les X-Men ont ensuite répondu en prenant les devants 9-0 s’inscrivant au pointage dès leurs 2 premières possessions. D’abord, Guillaume Surprenant a réussi une tentative de placement de 25 verges et ensuite grâce à la passe de touchée de 30 verges de Vincent Gilbert à Patrice Drouin. Les Monarks ont ensuite réduit la marque à 9-7.

La troupe beauceronne n’a pas tardé à reprendre les devants 15-7 suite à une course d’une verge de Maxime Morin. Les 2 équipes sont entrées aux vestiaires avec ce pointage. En deuxième demie, le jeune quart-arrière Maxime Poulin a fait son entrée dans la LFSC. Il a conduit les siens à la porte des buts pour ensuite marquer lui-même le majeur. Le reste du match fut l’affaire de la défensive qui a arrêté l’attaque des Monarks. Jessy Gagné à l’aide de quelques belles courses est venu clouer le cercueil de Québec inscrivant le dernier touché des siens pour porter la marque à 28-7.

Le coordonnateur offensif, Emmanuel Rodrigue, n’avait que de bons mots à la fin du match. « On a offert une solide et surprenante performance compte tenu du peu de pratiques que nous avions faites et de l’absence de quelques joueurs importants. » En effet, c’est sans la présence de Simon Potvin, André Vachon et Tommy Morin (tous 3 des joueurs de ligne offensive) que l’équipe a dû jouer. Ils ont été remplacés par 3 joueurs de ligne défensive qui ont dû apprendre les jeux un peu avant le match. « Chapeau à ces joueurs qui ont relevé ce défi avec beaucoup d’aplomb.

Ce qui montre une belle profondeur dans cette équipe! » Même s’il est fier de ses joueurs, il a tenu à ajouter que « certaines choses restent à peaufiner. Ce match aurait dû finir 45-7 n’eût été des 3 transformations de 1 point manqués, des 2 interceptions dans la zone des buts alors que nous étions à leur ligne de 10 et que nous n’avons réussi en 3 occasions à rentrer dans la zone des buts alors que nous étions à la ligne d’1 verge! C’est inacceptable de faillir ainsi à la tâche si près du but! Dans d’autres circonstances, c’auraient pu nous coûter le match! » Il s’est dit particulièrement fier du travail de la ligne offensive qui a joué un bon match, de ses deux quarts-arrière, des receveurs recrus Guillaume Talbot qui en a impressionné plus d’un avec quelques attrapées et Steven Asselin, de Patrice Drouin, Jimmy Bélanger et Steeve Drouin qui ont repris là où ils étaient la saison dernière. Notons que les porteurs de ballon Jessy Gagné et Maxime Morin ont aussi bien fait.

En défensive, Les X-Men n’ont tout simplement rien concédé ne serait-ce que quelques longs jeux, mais chaque fois, la défensive réussissait à se reprendre. Ils ont frappé tout ce qui bougeait tout au long du match. Jean-Philippe Ménard s’est vite fait remarqué à son tout premier match dans la ligue réussissant de gros jeux et dispersant les solides plaqués tout au long du match. La recrue Alex Sylvain s’est aussi montrée fort impressionnante avec 2 interceptions. En plus de ces deux revirements, la défensive a aussi recouvré un échappé.

Tout le long du match, le travail de la tertiaire des X-Men a donné beaucoup de maux de tête au quart-arrière adverse ne trouvant que très rarement de faille dans leur couverture. Enrico Gilbert, coordonnateur défensif, disait après le match : « Il y a tellement de profondeur et de bons joueurs au sein de cette unité défensive que je me creuse plus la tête sur qui envoyer dans la mêlée que les jeux que je dois appeler! Cette profondeur nous permettra de faire jouer tout le monde et de garder des joueurs frais et dispos en tout temps sur le terrain! » Il a tenu à saluer le travail des secondeurs Emmanuel Girard et Johnny Maheux qui ont connu un fort match et ont joué de façon très physique; et de Jean-Marcel Dumont, un ex-Monarks, qui s’est illustré, quant à lui, sur la ligne défensive beauceronne.

« Les Monarks sont une équipe fière qui progressera tout au long de la saison. Ils l’ont fait l’année dernière et ils finiront encore très forts cette année. Ils se sont amenés ici avec un alignement restreint et déjà quelques blessés. Il ne fait aucun doute que le 15 juillet, nous verrons une équipe bien différente sur le terrain! Ils sont les champions en titre et de sérieux aspirants pour cette saison-ci. Nous devrons travailler très fort pour les battre à nouveau », tenaient à dire les 2 entraîneurs à la fin du match.

Les X-Men entameront donc leur saison régulière à domicile, le samedi 3 juin, à 19 h, sur le terrain du Cégep Beauce-Appalaches où tous les amateurs de football de la région sont conviés. Les Rebelles de Sainte-Foy, champions de la saison régulière (5-1) la saison passée, seront les visiteurs pour l’occasion. Un autre excellent match de football est à prévoir. Venez donc découvrir et redécouvrir ce calibre de jeu fort relevé.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Caisse Desjardins du Royaume de l’Érable

AGA Caisse du Royaume de l'Érable

Près de 1 408 000 $ en ristournes pour les membres

5/21/2008 4:26:54 AM
La Caisse Desjardins du Royaume de l’Érable a présenté des ...

La lecture en cadeau en Chaudière-Appalaches

Marie Turgeon

1 006 enfants reçoivent un livre neuf!

5/21/2008 4:26:18 AM
La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’annoncer que 1 ...

Le Club Lions de Sainte-Marie remercie la population

5/21/2008 4:25:27 AM
La présidente du Club Lions de Sainte-Marie, Mme Céline Gauthier, ...

Lutte aux cyanobactéries

Premier forum régional le 27 juin

5/21/2008 4:25:03 AM
Les représentants du Conseil régional de l’environnement ...

5 380$ à la Fondation Audrey-Lehoux

Fondation Audrey Lehoux

L’agroenvironnement rallie les agriculteurs de la région

5/21/2008 4:23:58 AM
Près de 270 producteurs agricoles de la région du bassin de la ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Travaux sur la Route 108 à Saint-Victor 5/21/2008 4:22:56 AM

Les Patriotes de Beauce Hockey féminin U8 s'incline 2 à 1 en finale 5/20/2008 8:46:53 PM

8e concours «Prix Femmes d’affaires du Québec 2008» 5/20/2008 1:03:48 PM

Les Coopératives Jeunesse de Services sont de retour 5/20/2008 1:03:29 PM

Que celui qui est sans tache, lui lance la première pierre 5/20/2008 1:49:00 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos