• L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Chronique Golf par Michel Boissonneault

Club de golf Le Grand Héron

Publié le 25 Octobre 2012


Club de golf Le Grand Héron

Le Club de golf Le Grand Héron est situé au sein des Appalaches dans la municipalité de Saint-Benjamin (975 de population). Nous y avons accès via la route 275.

À un kilomètre de notre but, une affiche nous indique clairement que nous approchons ! Il nous faut pénétrer dans le village pour nous y rendre.

Parvenus au site, nous sommes très chaleureusement accueillis par le pro du club, Jacques Duquet, qui se fait un plaisir de nous donner les conseils d'usage concernant le terrain...

La construction du club a permis de débuter les opérations en 1989 et d'agrandir pour le second neuf en 1998.

La boutique du pro est petite et modeste, le club-house, divisé en deux parties (restauration et grande salle) sert également de lieu de rassemblement pour la population et fait actuellement l'objet de travaux de rénovation. Fait à noter : une galerie ceinture le club-house.

Le stationnement est recouvert de gravier et il est recommandé de bien choisir son espace, car il peut être en jeu à partir du départ du « 8 » malgré une lignée d'arbres matures !

Un champ de pratique long de 185 verges permet de se délier les muscles avant la partie; juste à côté, le vert de pratique est bien accessible; la vitesse des verts est réputée être à 6.5 donc plutôt lente.

Notre départ s'effectue à l'heure pile, l'achalandage en ce milieu de semaine matinal étant encore faible.

Le 18 trous nous a semblé en fait composé de deux parcours fort différents! Un premier à normale 35 situé dans un espace restreint et très escarpé, puis le second à normale 37 entourant le Lac du Grand Héron plat et évidemment bordé d'eau. D'ailleurs, des travaux importants de drainage ont permis de grandement améliorer cette surface de jeu qui, il y a quelques années, tendait à être marécageuse.

Le noyau de joueurs est composé de 186 membres dont 10 juniors, alors qu'il y a cinq ans, ils étaient 65 nous précise M. Duquet.

La distance entre les verts et les départs suivants nous a semblé adéquate et les indications d'un trou à l'autre également. À noter que les pancartes illustrant les parcours montrent des signes de fatigue... et seront complètement remplacées en août pour du « 3 D » !

Sur le premier neuf, certains parcours sont enjolivés de grands aménagements floraux !

Notre quatuor aujourd'hui est composé de Juan Labrecque (Bijouterie Clermont Labrecque), Sébastien Boissonneault (invité), Claude Grondin (directeur des ventes d'Édition Beauce.com) et moi-même. Nous avons eu à puiser à plusieurs reprises dans notre sac pour de nouvelles balles ! L'eau, l'escarpement ou les sous-bois nous causant quelques soucis...

Sur le terrain, l'ensemble des fosses de sable est en train d'être retravaillé pour mieux les drainer, mais elles nous sont apparues très adéquates.

Le trou signature « 11 » longeant le lac est bien aménagé, mais attention aux longs frappeurs téméraires désireux d'atteindre le vert en un coup, le lac est impardonnable... Toutefois, c'est le « 15 » qui a retenu notre attention, car il donne une vue saisissante sur le clocher de l'église.

Au terme de cette ronde de 5 819 verges des bornes blanches, le Grand Héron est le quatrième plus court terrain de Chaudière-Appalaches pour un 18. Toutefois, il représente un défi de taille pour qui veut performer. L'eau, le sable et l'escarpement du premier 9 représentent des aspects qui peuvent faire grimper votre handicap rapidement...

Un golf à découvrir, ne serait-ce que pour le parcours longeant cet immense lac !

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

AVIS
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
mega catch

Derniers avis de décès

    Voir tous les avis de décès dans Édition Beauce

    Trouvez un avis de décès

    Trouvez un avis de décès

    Publicité