Accueil > Nouvelles > Éducation > Une relève «Totalement CIMIC» !

Une relève «Totalement CIMIC» !

Par Éric Gagnon Poulin ce 10 mars 2011 à 09h37
Crédit photo : Éric Gagnon Poulin

Les 8, 9 et 10 mars avait lieu la deuxième édition du camp « Totalement CIMIC », à Saint-Georges. Cet événement visait particulièrement les élèves de la 5e et 6e année du primaire et avait pour objectif de leur faire découvrir ce qu’est le CIMIC, tout en mettant en pratique leurs connaissances académiques, question de démontrer qu’ils n’étudient pas toutes ces matières pour rien!

Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC) a profité de la période de la relâche pour inviter les jeunes étudiants à explorer les installations du centre de formation. Au total, 30 jeunes ont pu visiter 6 départements : mécanique automobile, dessin industriel, soudage, électricité, mécanique industrielle et usinage. Des équipes de 5 élèves ont passé une demi-journée dans chaque département pendant les trois jours. « C’est du recrutement, mais c’est surtout pour qu’ils découvrent, jeunes, des choses qu’ils aiment et qu’ils fassent des liens avec ce qu’ils apprennent à l’école », a déclaré Yves Jacques, conseillé pédagogique et responsable du camp « Totalement CIMIC ». De plus, les 30 élèves du camp 2010 ont eu la chance d’aller visiter le Centre des sciences de Montréal.
 
Concrètement, que font-ils? En mécanique automobile, par exemple, on a simulé une équipe de mécaniciens qui devaient entretenir une automobile de course. Les élèves ont dû en faire l’entretien, changer les courroies, le système d’allumage, démonter et remonter les bougies et tout refaire l’alimentation électrique. Pour terminer, ils ont dû démarrer la voiture. En fait, essayer de démarrer la voiture. Lors de la visite d’Édition Beauce, une équipe venait de réaliser cette étape avec succès. Le directeur général du CIMIC, Stéphane Quirion, était impressionné de voir les jeunes au travail : « ce que je trouve fascinant, c’est de voir le pétillement dans les yeux des jeunes lorsqu’ils sont à l’œuvre dans nos locaux ».
 
Le grand public pouvait aussi visiter « L’expo techno », dans la cafétéria du CIMIC. Les petits comme les grands pouvaient essayer plusieurs instruments et même essayer de souder sur place, sous la supervision d’un professeur en soudage-usinage, Claude Gilbert. « Les gens peuvent découvrir, toucher et expérimenter toute sorte de principes mécaniques, électriques et de soudage », a souligné Yves Jacques.
 
Pour clôturer le camp, le CIMIC invite les parents à venir voir ce que leurs enfants ont réalisé pendant leur séjour, aujourd’hui (le 10 mars) à 16 h. Les produits fabriqués seront exposés lors d’un banquet et il y aura remise d’attestations aux étudiants ayant participé aux activités.
 

Une équipe à l'oeuvre lors du camp « Totalement CIMIC »


Instruments présentés lors de « L'expo techno ».

CIMIC, technologie

Nouvelles Associées


Répertoire des entreprises

 
Ovascène
919, St-Martin
Sainte-Marie, Québec G6E 1E6
(418) 387-2200
 
Beauce Vert Tout Vert
2640, 1ere avenue ouest
Saint-Georges, Québec G5Y 3P2
418-227-8171


Nouvelles Récentes