Bilan de l’année 2008-2009
9/27/2009
Historique de «Opération Tendre la Main»
Le comité Opération Tendre la Main était composé cette année de Mélissa Rodrigue du Havre l’Éclaircie, Solange Drouin de Centre-Femmes, Liane Loignon de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec et de Augustine Nadeau de l’Afeas.
Opération Tendre la main est un mouvement qui a été formé par l’AFEAS provinciale pour commémorer la tuerie de la Polytechnique de 1989 où plusieurs femmes sont décédées. Ce mouvement a pour but de contrer la violence faite aux enfants, aux femmes et aux aînés.
.
Un peu d’histoire : comment est né le comité Opération Tendre la Main?
Le comité est né d’une collaboration entre l’Afeas et Havre l’Éclaircie qui ont décidé de travailler ensemble pour poser des actions afin de sensibiliser le milieu à cette réalité qu’est la violence. La première réunion s’est tenue le 9 octobre 2003. Étaient présentes Madame Luce Bolduc de Havre l’Éclaircie, mesdames Thérèse Légaré et Rita Pomerleau de l’Afeas.
Par la suite, l’Association des retraités de l’enseignement du Québec avec Mesdames Lili Veilleux et Jocelyne Pomerleau et Centre-Femmes de Beauce avec Madame Solange Drouin se sont joints au comité. Le nom du comité fut choisi en s’inspirant du mouvement de l’Afeas « Opération Tendre la Main » qui représentait bien ses buts.
Ce comité a débuté ses activités en novembre 2003. En 2004 il a lancé, dans les écoles primaires, un concours de slogans invitant à la solidarité, à la tolérance, à la paix. Une longue liste de pensées positives a alors été constituée. Les gagnants ont été invités à présenter leurs slogans à la télévision communautaire. La radio locale les a également diffusés plusieurs fois par semaine. L’hebdo l’Éclaireur-Progrès en a fait paraître également.
Les élèves du secondaire ont, quant à eux, été invités à composer un texte sur le pouvoir des mots. Des adultes ont également participé à la composition de textes. Plusieurs textes ont été choisis pour paraître dans un journal local « Point de vue»; ce journal n’est plus actif maintenant.
En 2006, la liste des pensées positives a été distribuée dans les ressources privées d’hébergement du territoire du CSSSB. Une seconde liste contenant cette fois des pensées de croissance personnelle a été élaborée par les membres du comité. Cette liste a été distribuée la même année, pour parution, à la télévision communautaire et à l’hebdol’Éclaireur-Progrès en ajout à ce qu’ils avaient diffusé depuis 2004.
Entre-temps, nous avons invité madame Blandine Soulmana, auteure de «La Biche», à donner une conférence en lien avec le problème de la violence. Le titre de cette conférence était « Message d’espoir pour trouver le bonheur ».
Depuis 2006, à tous les derniers vendredis du mois, à !8h30 à la radio Cool FM 103.5 Monsieur Roger Quirion s’est entretenu avec une personne ressource d’un sujet concernant des problèmes reliés à la violence. Le texte du sujet traité était reproduit le lendemain sur le site www.editionbeauce.com à l’icone « Opération Tendre la Main ». Ces textes sont tous gardés en archives.
Ainsi depuis le début, soit octobre 2006, ont paru, vingt-cinq textes traitant de sujets permettant de reconnaître les comportements violents, mais également des textes aidant à la croissance personnelle.
Par ces actions, Opération tendre la Main visait à ce que chaque membre de la grande famille beauceronne et etcheminoise prenne conscience de son pouvoir de réduire la violence.
Nous avons clôturé cette série d’émissions en organisant, le 7 mai dernier, un colloque s’adressant aux intervenants du domaine communautaire et des services publics. Les personnes ressources ayant collaboré aux émissions radio d’octobre à mai ont accepté d’animer un atelier reprenant le sujet traité à la radio cette année.
Nous terminons aujourd’hui cette série radiophonique. Nous en profitons pour remercier la direction de Cool FM de nous avoir donné cette opportunité. Nous tenons aussi mentionner l’excellente collaboration de monsieur Roger Quirion, de Cool-FM, qui a animé les rencontres. Il a su mettre à l’aise les personnes invitées par sa cordialité et ses questions judicieuses.
Nous tenons également à remercier monsieur René d’Anjou qui nous a permis de faire paraître, à chaque mois, les textes sur le site du quotidien électronique de la Beauce, www.editionbeauce.com et de les conserver en archives.
Pour la prochaine année, le comité compte présenter quelques conférences s’adressant au grand public. La programmation sera dévoilée bientôt.
Le comité «Opération Tendre la Main» 2008-2009
Juin 2009
|
|
DERNIÈRES CHRONIQUES
|