Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 Opération Tendre la main  

Solitude et pauvreté chez les aînés.


4/28/2009

Définition de la solitude c’est une faible intégration d’un individu dans son environnement social. Absence ou peu de contacts sociaux.

Facteurs de risques
Avec l’âge, les contacts sociaux diminuent, les rangs s’éclaircissent, les familles se dispersent, les décès se multiplient, les bons amis souvent s’éloignent ou les activités se font plus rares. Les voisins changent, les uns partent les autres arrivent, les ruptures familiales et les difficultés de santé créent les conditions d’une solitude à laquelle les personnes ont du mal à se sortir. Les deux facteurs de risques les plus déterminants sont la perte du partenaire (deuil) et la détérioration de la santé.

Les conséquences physiques sont la réduction des capacités physiques, la perturbation des habitudes de vie, des maux de tête, des nausées et augmentation de la pression artérielle.

Les conséquences psychologiques sont l’anxiété, la dépression, une diminution du sentiment de bien-être, diminution de satisfaction face à la vie et de l’estime de soi pouvant aller jusqu’à la dépendance à l’alcool.

Nous devons intervenir comme société. Il existe des organismes pour apporter de l’aide. Exemple : Centre de santé et services sociaux de Beauce, Association Bénévole Beauce-Sartigan, , Centre d’Écoute téléphonique et de Prévention du Suicide Beauce-Etchemin, Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et la Coopérative de solidarité de services à domicile Beauce-Sartigan.

Créer du lien social
Notre travail au sein de la Coopérative consiste à rendre visite aux personnes âgées, dans le but de créer du lien social et les aider à mieux vivre à domicile. Pour les gens qui ne connaissent pas la « Coopérative de solidarité de services à domicile Beauce-Sartigan » nous sommes une entreprise d’aide domestique accréditée par la Régie d’assurance maladie du Québec. Combien de personnes âgées mentionnent que leur préposée à domicile est leur rayon de soleil, que c’est la seule visite qu’ils ont dans la semaine. Il se crée des liens uniques entre les deux, les préposées deviennent des confidentes. Les personnes âgées sont tellement reconnaissantes, il faut voir les yeux de ces personnes lorsque nous allons à domicile.

Proches aidants
Les « Coopératives de services à domicile » ne cherchent pas à remplacer les proches aidants. Elles visent plutôt à soutenir les aînés en complémentarité de l’aide apportée par la famille et autres acteurs. Elles favorisent le maintien de la qualité de vie des personnes âgées sans que celle-ci soit préservée au détriment de la qualité de vie des familles.

La collaboration des travailleuses à domicile avec les proches aidants est habituellement bénéfique pour la condition de vie des personnes aînées. Ces travailleuses qui se rendent à domicile peuvent observer périodiquement l’amélioration ou la dégradation de l’état de santé de leur client.

La pauvreté n’arrange rien, au contraire, elle tend à aggraver l’isolement. Pour les plus démunis, les activités qui pourraient rompre la solitude sont généralement trop onéreuses et cela entraîne une aggravation des conditions de vie : négligence au niveau de l’hygiène corporelle, au niveau de l’hygiène environnementale et encore au niveau de l’alimentation, des soins…

Mesures financières
Présentement, il existe des mesures financières pour aider les aînés à se payer les services à domicile offerts par l’ensemble des entreprises d’économie sociale en aide domestique, incluant les Coopératives de services à domicile. Ces aides, tels le Crédit d'impôt pour le maintien à domicile d'une personne âgée et le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique, permettent aux aînés de recevoir une aide financière allant jusqu’à 10 $ de l’heure de services et de réclamer une portion de la différence dans leur déclaration de revenus. Par exemple, un aîné qui aurait des revenus de pension de vieillesse et un revenu garanti représentant un montant de 1 100 $ devrait payer 5,10 $ pour obtenir une heure de services d’aide domestique moins 1,53$ pour le crédit d’impôt se qui fait un total de 3,57$ l’heure.

Pour nous rejoindre, vous composez le 418 225-9144.

Nathalie Frenette
Directrice de la Coopérative de solidarité services à domicile Beauce-Sartigan.

Constance Rodrigue
Préposée pour la Coopérative de solidarité des services à domicile Beauce-Sartigan

DERNIÈRES CHRONIQUES

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos