Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 Opération Tendre la main  

Présentation du programme - Vers le pacifique


10/31/2008

Le programme " Vers le pacifique " est l'un des nombreux programmes mis sur pied par un organisme communautaire de la région de Montréal Nord. Fondé en 1976, le Centre Mariebourg tend la main aux milieux scolaires et communautaires et se donne comme but d'enrayer la violence et de prévenir les problèmes psychosociaux chez les jeunes comme les moins jeunes. L'équipe du Centre cumule son expertise et développe progressivement des outils en vue de promouvoir les conduites pacifiques. Sa collaboration avec le CECI (Centre d'Études canadien et de Coopération International) et le CCA (Centre canadien sur l'apprentissage), son partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, la Sûreté du Québec, sa reconnaissance par l'UNESCO propulse le Centre Mariebourg au niveau international. En 1999, il change d'appellation et devient le C.I.R.C.M. (Centre internationale de résolution de conflits et de médiation) pour finalement prendre le nom d'Institut Pacifique en 2006.

La même année, l'Institut Pacifique reçoit une subvention qui lui permet d'expérimenter son projet de formation de formateurs accrédités pour le programme " Vers le pacifique ". Trois personnes de la CSBE reçoivent gratuitement cette formation et deviennent formateurs accrédités pour la CSBE. Ce sont eux maintenant qui offrent la formation aux écoles de la commission qui sont intéressées à implanter le programme. Lors de la rencontre qui s'est déroulée le 6 octobre 2008 entre des responsables de l'Institut Pacifique et des personnes de la CSBE, nous avons appris que le modèle de développement du programme préconisé par les formateurs accrédités de la CSBE est celui que l'Institut Pacifique retient pour continuer le développement provincial et international de ces programmes.

La programme " Vers le pacifique " est un programme de prévention et sa philosophie est simple : s'offrir un langage commun afin de pouvoir agir ensemble pour le bien de nos enfants, de nos milieux de travail voire de nos communautés. D'une part, son but est de favoriser le développement des habiletés qui amèneront les enfants, les adolescents comme les adultes à résoudre pacifiquement leurs conflits, à vivre des relations harmonieuses tout en pratiquant la médiation par les pairs. D'autre part, il permet la solidarité et la recherche de consensus pour un mieux vivre ensemble. Sur les 3000 écoles du Québec, plus de 500 ont adopté le programme de résolution de conflits et de médiation par les pairs. À la CSBE, vingt-deux écoles primaires et plus ont implanté le volet 1 du programme " Vers le pacifique ". Pour certaines d'entre elles, il existe depuis cinq ans. Le volet 1 porte le nom de " La résolution de conflits " alors que le volet 2 s'intitule " La médiation par les pairs ".

Pour l'instant, le programme est offert aux enfants du milieu scolaire en partant du préscolaire 4 ans jusqu'à la fin du primaire. Soulignons que les CPE ou les jardins d'enfants peuvent avoir accès au programme. Au préscolaire et au 1e cycle du primaire, Mme pacifique et ses amis accompagnent les jeunes dans le développement des apprentissages proposés lors de chacun des ateliers. L'an dernier, à l'école primaire les Sittelles, nous avons procédé au lancement de la mascotte du programme soit Mme Pacifique. Et cette année, suite à un réaménagement de la cour de l'école des Petits-Castors et de celle de l'école primaire les Sittelles, nous inaugurons les bancs pacifiques qui s'y retrouvent avec les quatre étapes de résolution de conflits.

Pour terminer, disons que l'école Aquarelle de Saint-Georges a gagné au printemps dernier le concours du Défi Pacifique. Il s'agissait d'une première édition d'un concours lancé par l'Institut Pacifique. Le prix attribué pour ce concours est une formation gratuite, matériel compris. Par ce concours, nous espérons que l'école Aquarelle sera la première à accueillir le nouveau programme de l'Institut Pacifique intitulé " Le cSur à l'école ". L'impression du programme pour le premier cycle s'en vient et celui pour le préscolaire devrait suivre. Le but du programme " Le cSur à l'école " est de prévenir l'échec scolaire et social de l'enfant du préscolaire et du premier cycle du primaire. Ce programme se veut être un soutien pour les parents.

Clermont Michaud
Formateur au VLP, CSBE

DERNIÈRES CHRONIQUES

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos