9/20/2008 2:25:39 AM
Quoi de mieux, lorsque l’on est en affaires, de relaxer de temps en temps en mettant la main à la pâte pour concocter un bon repas afin bien recevoir ses amis, ce qui est important lorsque l’on œuvre dans le domaine des communications.
En effet, Zonart Communications est née en 1996, alors que Richard Lapointe s'installait à son compte comme conseiller en communi-cations/marketing. Au fil du temps, Richard s'est entouré d'une équipe de professionnels afin de répondre à la demande grandissante, tant en nombre de clients que de services.
L'entreprise est présente en Chaudière-Appalaches de même qu'à Montréal, en Estrie et en Montérégie. Zonart Communications est actif dans trois secteurs, soit la gestion de projets, la gestion de l'image et la formation.
La gestion de projets concerne la mise sur pied et la gestion de projets plus ou moins complexes selon les besoins : les relations publiques, planification et stratégie marketing ou de communications, publications imprimées ou électroniques (développement Internet), rédaction, traduction; la gestion de l'image touche tout ce qui concerne la conception et le développement de l'image de l'entreprise: logo, branding, conception graphique pour imprimés et Internet, affichage, etc.; finalement, Zonart Communications offre de la formation dans les domaines du marketing et de la gestion de la relation clients. Certaines de ces formations sont disponibles via le Cegep Beauce-Appalaches et les CLD Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce Sartigan et des Etchemins. De la formation sur mesure est aussi disponible.
.
Rognon et boeuf en croûte (beef and kidney pie)
Un plat d'automne et d'hiver génial!
Dans cette recette, tout est question de proportion et de goût, particulièrement les herbes et les assaisonnements. À vous de voir.
Les ingrédients
1 beau rognon de veau ou d'agneau (pas de boeuf ou de porc, le goût est trop prononcé)
Du bon boeuf tendre en cubes (2 parts de boeuf pour 1 part de rognon)
Un bon bouillon de boeuf (liquide, pas en poudre - maison ou du commerce, pas trop salé)
Assaisonnement :romarin et sarriette séchés au goût; attention à la sarriette, une herbe puissante; si frais, allez-y un peu plus généreusement, mais prudemment tout de même, sel, poivre
Farine
Une pâte à tarte bien épaisse, du commerce ou maison (on peut 1 - en tapisser le fond de la terrine et la couvrir ou 2 - tout simplement la couvrir de cette abaisse - je préfère la solution 1)
1 jaune d'oeuf légèrement dilué dans de l'eau
La préparation
- D’abord, dégorger le beau rognon à l'eau froide au moins une demi-heure (2 fois); rincez et épongez
- Tailler le rognon en bouchées en le débarrassant des filaments; garder un peu de gras s'il y en a
- S'assurer que les bons cubes de boeuf ont à peu près la même taille que les cubes de rognon (bouchées)
- Mettre les viandes dans un bol, les mélanger avec de la farine jusqu'à ce que le mélange soit bien collant
- Ajouter les herbes au goût (attention, la sarriette devrait être sage et le romarin un peu moins - j'adore le romarin, et vous?)
- Saler, poivrer (mollo sur le sel - les herbes compensent et le bouillon l'est sans doute)
- Bien mélanger
- Tapisser un moule d'une couche de pâte bien épaisse en la laissant déborder du moule; les dimensions du moule dépendent de la quantité de viande qui doit occuper le maximum d'espace
- Saupoudrer le fond du moule tapissé avec un peu de farine
- Ajouter les viandes
- Verser le bouillon de boeuf pour couvrir la préparation; laisser environ un tout, tout petit pouce pour l'expansion
- Fermer le tout d'une autre couche de pâte dans laquelle vous pratiquerez une cheminée au centre; rabattez l'excédent de pâte autour du moule et pressez pour bien fermer le tout. N'ayez pas peur de l'épaisseur du rebord, il absorbera les jus.
- Badigeonner la pâte du mélange de jaune d'oeuf
- Couvrir d'un couvercle ou d'un papier d'alu, en vous assurant qu'il ne touche pas la pâte, et cuire au four à 3000F pendant une bonne heure. - Vérifiez la cuisson. Fiez-vous à votre nez. Terminer la cuisson en enlevant le papier et en laissant la pâte prendre une belle teinte brun/beige.
Pour la suite:
Vous devriez obtenir une belle sauce.
Il n'est pas interdit d'y ajouter des champignons (du marché ou que vous aurez cueillis amoureusement); attention, les champignons contiennent beaucoup d'eau! Il serait peut-être sage de les faire fondre au beurre avant de les ajouter à la préparation.
Accompagnez le tout d’une belle salade ou des légumes grillés à l'huile d'olive (poivrons, oignons, poireaux, alouette) après une belle randonnée d'automne, quand la terre sent bon les feuilles mortes et la terre humide.
C'est encore meilleur réchauffé!!
Question vin, un shiraz ou un bordeaux bien structuré.
Pour le dessert: à votre goût, mais léger, très léger. Vous ne voulez pas tuer votre bonheur!
|