LE QUOTIDIEN DES GENS DE LA BEAUCE 

Perte totale

Encore la Quincaillerie Rona

Quincaillerie André Lessard
Photo: Paul-André Parent

C’est dans ce cabanon, selon les premiers témoins, que le feu faisait d’abord rage.

Par Paul-André Parent
9/15/2008 1:12:17 PM

Le ciel du centre-ville de Saint-Georges s’est teinté de couleur orangée dimanche le 14 septembre en soirée. Victime d’un important incendie il y a une vingtaine d’années, puis d’un effondrement en raison de la neige il y a une dizaine d’années, la Quincaillerie Rona André Lessard de la 2e Avenue était la proie des flammes.

Ce sont des passants qui ont vu les flammes s’échapper d’un cabanon situé juste en face de l’édifice, tout près de l’édifice voisin, anciennement Sirois Nissan. Il était alors environ 20h45. Quelques minutes plus tard, les pompiers étaient sur place. Il était déjà cependant trop tard puisque les flammes avaient envahi presque tout l’édifice et s’attaquaient aux édifices voisins.


Lundi matin, il ne restait que fumée et débris sur le site


Les pompiers ont donc choisi de procéder à une lutte défensive en arrosant les édifices voisins pour les protéger, en évacuant les logements à proximité et en tentant de contrôler l’élément destructeur.


Édifice Sirois, anciennement garage Nissan


Pendant ce temps, la Sécurité tardait à établir un périmètre de sécurité, le site ayant rapidement été envahi par les curieux. L’intervention était pourtant importante en raison de la présence sur les lieux de bonbonnes de propane et d’autres matières à risque.

Hydro-Québec a pour sa part procédé à un délestage dans le secteur du centre-ville y créant une panne d’environ une heure. Selon des témoins de l’incendie, les flammes offraient, à un certain moment, une vision d’enfer.

Lundi matin, une épaisse fumée s’échappait encore du brasier. Le site ne présentait qu’une allure de désolation et de ruine. Tout était rasé, la cour à matériaux fumait aussi et les édifices voisins ne payaient pas de mine. Sur place, encore quelques sapeurs pour s’assurer que tout demeurait sous contrôle. Sur place aussi, plusieurs agents de la sécurité publique pour éloigner les gens. Travail impeccable cette fois.

Cette importante quincaillerie, vendue récemment à Rona, était auparavant la propriété de la famille Lessard. Elle était la plus ancienne de Saint-Georges et employait 65 personnes. Il faut cependant noter qu’un projet de déménagement sur un nouveau site de la 150e Rue était en préparation. Il est donc possible que ce projet se réalise plus rapidement que prévu. Il est cependant trop tôt pour le confirmer.