Par Christine Quirion
9/1/2007 2:31:04 AM
Une délégation de 24 Beaucerons a quitté Montréal le 26 juillet dernier pour une visite en Normandie dans le cadre des échanges des villes de Lisieux et de Saint-Georges.
Un accueil des plus chaleureux attendait les participants à la mairie de Lisieux, le 27 juillet, alors que le Maire M. Bernard Aubril et autres dignitaires recevaient les Beaucerons pour un cocktail de bienvenue; à cette occasion, les invités se sont vus offrir des présents.
Les hôtes ont planifié plusieurs activités éducatives et culturelles des plus intéressantes. Au programme quelques visites dont celle de l’abbaye de La Trappe, visite de la maison de Jean Pelletier qui quitta la Normandie pour la Nouvelle-France en 1641. Une Québécoise, madame Jacqueline Pelletier habite la maison de ses ancêtres à Bresolettes.
Parmi les autres activités, mentionnons :
- Visite de la maison de l’émigration française au Canada et de l’église de
Tourouvre. Des vitraux rappellent le départ des premiers français pour la
Nouvelle-France ainsi que de la visite en 1891 de M. Honoré Mercier
Premier ministre du Québec
- Visite guidée d’une distillerie
- Nous avons arpenté les ravissants Jardins de Pays d’Auge à Cambremer.
- Visite forte intéressante du Musée Vieux la Romaine (Vestige de l’ ère gallo-romaine)
- Passionnante visite de l’abbaye d’Ardenne sur le thème de la résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale. M. Vico, conférencier, anima la rencontre. Lui même ainsi que des membres de sa famille ont pris part à la résistance lors de ce conflit. Sur les lieux, un monument rappelle que 27 jeunes soldats canadiens y ont été assassinés par l’ennemi.
- Visite de la fromagerie Graindorge et dégustation (Livarot, Camembert et pont l’Évêque).
- Visite du manoir de Coupersate et du château de Victot Ponfol
- Promenade dans les rues de bourg de Beuvron en Auge
- Vernissage de l’exposition de peinture à l’ Espace Victor Hugo. Trois de nos membres y ont exposé leurs œuvres.
- Autres activités importantes et d’ agréables pique-niques.
Afin de souligner le 10e anniversaire des échanges entre les deux villes, on a procédé à la plantation d’un érable à sucre (acer saccharum) à l’Arboretum de Lisieux le 3 août 2007.
Suite à ces rencontres de franche camaraderie, de ces moments inoubliables vécus au Pays d’Auge, la délégation beauceronne adresse ses sincères remerciements aux Lexoviens et Lexoviennes pour leur dévouement.
Les membres du comité d’échange de Lisieux ont fait preuve d’une cordiale hospitalité, d’une remarquable gentillesse, d’une grande disponibilité et d’une générosité proverbiale!
Parmi les membres de la délégation, mentionnons les artistes-peintres, Judith Saint-Hilaire, Jacqueline Ferland et Gaétane Boucher. Le président de la délégation est M. Simon Pépin.
Nous adressons un bonjour spécial à ceux et celles qui prennent les nouvelles de la Beauce en consultant le site internet du quotidien électronique ÉditionBeauce.com.
La délégation ramène une recette normande que nous vous offrons :
Confiture de pommes caramel
Les ingrédients
1 kg de pommes épluchées, évidées et coupées en tranches épaisses
850 grammes de sucre
85 grammes de raisins secs
2cl de calvados
La préparation
Faire tremper les raisins dans le calvados (il est préférable de le faire la veille).
Dans une bassine de confiture, mettre le sucre et un peu d’eau (100 gr).
Faire cuire le sucre doucement, sans le remuer; dès qu’il est fondu, augmentez le feu et continuez la cuisson jusqu’à obtenir une coloration blonde au sirop.
Incorporer les pommes doucement pour les faire pénétrer dans le sirop. Prolonger la cuisson afin que les pommes deviennent translucides, soit environ 40 minutes.
Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter les raisins macérés et le jus restant.
Mettre en pots.
La confiture prend en gelée. En la réchauffant très doucement, elle peut garnir un fond de tarte précuit et froid.
|