NOUVELLE
Autodrome Chaudière - Podium
Photo: Autodrome Chaudière
Une troisième victoire pour Alexandre Gingras

8/18/2007 5:40:45 PM

En l’emportant lors du Pro-Fab 100 disputé, vendredi soir à l’Autodrome Chaudière devant le meilleur auditoire de la saison, Alexandre Gingras, le pilote de la Monte-Carlo/Autobus La Québécoise, est ainsi devenu le premier des inscrits à cette Série ACT-Castrol à remporter un truc du chapeau. Il a été suivi au fil par Patrick Laperle, le meneur au cumulatif, ainsi que le vétéran Yvon Bédard qui a sans contredit, obtenu son meilleur résultat de la saison. Quant au grand favori Mario Gosselin, il a été contraint à l’abandon après 38 tours. Sylvain Lacombe et Jacques Poulin ont complété le peloton de cinq premiers.

Cette compétition de 100 tours sous le vert qui regroupait vingt-cinq participants, a été ponctuée de onze ralentissements. Six pilotes ont détenu le poste commande en huit occasions et c’est finalement Gingras qui avait accepté le départ de la 14e place qui a mérité les grands honneurs.

Au tout début de cette épreuve où les amateurs ont assisté à un duel plus que captivant entre Patrick Laperle et Karl Allard, la recrue Éric St-Gelais a eu l’honneur de mener le bal pendant les premiers dix tours. Puis, Mario Gosselin a pris la relève avant d’être rejoint et dépassé par Laperle au 20e tour.

Par la suite, ce fut au tour d’Allard de prendre l’initiative jusqu’à ce que Laperle revienne en force. Du 21e passage au 77e, moment où les deux meneurs (Allard-Laperle) sont venus en contact, les amateurs en ont plein la vue alors qu’ils effectuaient des passages côte à côte.



C’est alors qu’au 78e, et ce, pour trois tours, Yvon Bédard qui suivait, a hérité de la commande pour ensuite être dépassé par Gingras et Laperle qui avait réussi toute une remontée durant les 12 derniers passages.

Il y a également Marc Bégin qui aurait mérité un meilleur sort. Très rapide, il a été impliqué, bien malgré lui, dans deux accrochages.

Il sera intéressant de connaître le classement officiel de cette Série ACT-Castrol après ce Pro-Fab 100. Cependant, les gens de l’ACT étant occupés avec une autre course, aujourd’hui au New Hampshire, le cumulatif sera connu dans les prochains jours.

La onzième manche de cette Série ACT-Castrol aura lieu à l’Autodrome Montmagny, samedi et dimanche prochain. Il s’agira alors d’une course de 250 tours avec une bourse de 4 000 $ au vainqueur.

Classes locales
En Sport Compact/Le Freddy’s, après entente entre les dirigeants de la piste et les pilotes, il a été convenu de présenter deux finales de 20 tours avec points combinés. Martin Roy de Victoriaville a remporté la première épreuve devant Martin Cloutier de Neufchâtel et Martin Latulippe de Vallée-Jonction. Pour lors de la deuxième, Jimmy Roy de Victoriaville est celui qui s’est démarqué devant Martin Latulippe et Mario Roy.

Faisant suite à l’inspection technique, certaines irrégularités auraient été constatées sur les voitures engagées dans la première finale et les bourses ont été gelées. Ce n’est que mercredi soir prochain qu’une décision sera rendue. Elle sera d’ailleurs annoncée par un communiqué nommant le grand gagnant au combiné.

Le même scénario a été convenu dans la classe Semi-Pro/Garage Clément Poulin. Daniel Sylvain de St-Georges n’a pas connu la défaite lors de ces deux confrontations pour ainsi l’emporter au combiné. Dans la première finale, ses victimes ont été Éric Cloutier de St-Côme et François Lessard de St-Joseph tandis que dans la seconde, Yves Bégin de St-Georges a été le deuxième à franchir la ligne d’arrivée devant Gerry Bilodeau de Guadeloupe. Au cumulatif, Bégin termine deuxième et Lessard troisième.

Le prochain programme de l’Autodrome Chaudière aura lieu, vendredi soir prochain.