NOUVELLE
Service des incendies
Photo: René d'Anjou
Sylvain Veilleux succède à Bob Poulin comme directeur du service des incendies

6/29/2007 3:34:57 AM

Après 38 ans de service, dont 17 à titre de directeur du Service de sécurité incendie, Robert Poulin prend sa retraite à compter de septembre prochain. Son successeur, M. Sylvain Veilleux, a été embauché au début de la semaine par résolution du conseil municipal de Ville de Saint-Georges.

Comptable de profession, comme il le souligne lui-même, M. Veilleux est à l’emploi de l’Usine Tac Tic depuis plusieurs années, mais il est également à l’emploi de Ville de Saint-Georges depuis 19 ans, soit depuis 1988 d’abord comme pompier puis à titre d’officier suppléant depuis 1996 et, enfin, il agit en tant qu’officier depuis 1999.

Lors d’une rencontre avec la presse régionale, le nouveau directeur a souligné que pour lui, Robert Poulin représentait une légende. «On ne peut remplacer M. Poulin, mais tout au plus, on peut lui succéder», a-t-il dit en vantant tout le travail qu’avait accompli Robert Poulin jusqu’à ce jour dont celui d’avoir implanté la mousse pour éteindre les feux. Aujourd’hui des villes comme Québec et Montréal s’intéressent à cette méthode et l’on vient même de l’Europe pour en apprendre davantage sur cette technique.

M. Veilleux a souligné que l’équipe, d’une quarantaine de pompiers que compte la municipalité, était fière de leur caserne et des équipements à la fine pointe de la technologie qu’elle contient. Il a remercié le conseil en précisant qu’il avait toujours investi judicieusement dans le service des incendies.

M. Veilleux a aussi mis l’accent sur le plan de prévention que Robert Poulin avait mis sur pied pour les industries. On peut d’ailleurs entendre un témoignage de M. Poulin sur l’implantation de ce plan auprès des industriels, car selon lui il est prouvé qu’une industrie qui est dévastée pour un incendie n’est pas reconstruite.

M. Poulin a rappelé quelques souvenirs dont certains incendies dont les plus importants se produisaient dans le domaine de l’hôtellerie ainsi que dans les bars. Il a nommé l’Hôtel du Boulevard où il y avait eu trois décès, le Continental, l’entrepôt de la Dow où est construit maintenant le restaurant Apollon et, plus récemment, le Mustang.

C’est donc une retraite bien méritée que Robert Poulin prendra en en septembre prochain et M. Veilleux disposera de quelques mois pour se familiariser avec ses nouvelles fonctions.

Notre photo, M. Robert Poulin, l’actuel directeur du service des incendies, son successeur en septembre prochain, M. Sylvain Veilleux et le maire de Saint-Georges, M. Roger Carette.