Photo: René d'Anjou
|
100 ans de notariat chez les Gilbert
6/24/2007 7:59:05 AM
Passionné d’histoire, le notaire Martin Gilbert, membre d’une famille où le notariat était à l’honneur, a eu l’excellente idée de créer un site internet qui rend hommage à cette lignée de Gilbert qui, depuis 1907, contribue à l’essor du notariat au Québec.
Dans son site on apprend que le premier Gilbert à pratiquer le notariat à Saint-Georges, est né le 19 novembre 1883. En effet, Me J.-Adélard Gilbert, un fils de menuisier, mais aussi ancien maire de Saint-Georges, M. Joseph Gilbert, a pu faire ses études au Collège de Lévis et au Séminaire de La Pocatière.
Il a débuté la pratique du notariat le 13 juillet 1907 avec son bureau sur la première Avenue à Saint-Georges. Il a produit 26 278 contrats et son dernier porte la date du 23 juin 1951, année de son décès.
De son union avec Marie Rancourt, le couple eut 14 enfants dont deux, Marcel et Armand, ont aussi embrassé la profession de notaire.
Me Armand Gilbert a pris la route de l’Abitibi en 1945 où il a pratiqué en se spécialisant dans le droit des mines. Père de huit enfants dont trois se sont dirigés vers le notariat, Bernard, Louis et André exercent leur profession en Abitibi.
Celui des Gilbert qui nous intéresse, Me Martin, est le fils de Bruno (fils d’Adélard) et de Rollande Rodrigue. Il a fait ses études à l’Université de Sherbrooke et a obtenu sa licence en 1980`.
Son père possédait une entreprise qui faisait compétition à Beauce Carnaval. En effet, à l’époque «Martin Carnaval» faisait le délice des jeunes où l’on arrivait avec les manèges. Bien entendu, le jeune Martin travaillait pour son père durant les vacances d’été.
Me Gilbert est marié est père de deux enfants, Pier Olivier et Marie Helene qui, nous a-t-il confié, ne semblent pas vouloir se diriger vers le notariat.
Disons aussi que Martin Gilbert s’est impliqué dans des clubs sociaux, dont les Optimistes et qu’il a été conseiller municipal, pour un seul mandat, au début des années 1980.
Vous en saurez plus sur ces familles Gilbert qui ont marqué et qui marquent encore le notariat en Beauce en visitant son site en cliquant ICI.
|