Un colloque de l’AMCQ bien réussi
5/12/2007 2:01:19 AM
L’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) qui regroupe des professionnels de la communication municipale qui travaillent dans les diverses municipalités et arrondissements du Québec, a tenu à Saint-Georges son colloque annuel du 9 au 11 mai à Saint-Georges.
Ce sont près de 80 représentants du monde des communications municipales qui, durant quelques jours, ont débattu de divers aspects touchant leur travail au sein de leur municipalité respective.
Saint-Georges, à titre de ville hôtesse, a reçu ces congressistes de façon professionnelle en organisant, en dehors du programme du colloque, des activités permettant à ces visiteurs de mieux connaître et de découvrir divers aspects de la ville.
D’ailleurs, dans son discours de bienvenue, vendredi matin, le maire Roger Carette les avait invités à prendre le temps d’explorer les aspects intéressants de Saint-Georges, en allant ailleurs de ce qu’il a surnommé la rue Sainte-Catherine de Saint-Georges.
Soulignons que le mandat de l’AMCQ consiste à développer les compétences de ses membres en matière de communication publique. Ainsi, depuis 1978, l’Association permet aux communicateurs municipaux de se rencontrer lors de sessions d’information et de formation afin de parfaire leurs connaissances et d’échanger sur l’évolution constante de leur profession.
Le thème du colloque de cette année, à Saint-Georges, était «Ériger des passerelles. S’ouvrir au monde» qui aura permis, par la même occasion, de créer des liens des communicateurs de Saint-Georges et Beauceville avec ceux des autres villes du Québec.
En outre, dans le cadre de ce colloque, les dirigeants ont tenu le Gala de la Plume d’or qui consiste dans le couronnement des meilleures réalisations en matière de communication municipale de la dernière année soumises dans le cadre de ce concours de la Plume d’or.
Les projets qui ont été retenus provenaient des villes de Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Longueuil, Lévis ainsi que l’arrondissement Saint-Léonard de la Ville de Montréal.
Soulignons, en terminant, que c’est M. Bernard Poulin, originaire de Beauceville, qui est président de l’Association des communicateurs municipaux du Québec. M. Poulin est directeur des communications à la ville de Mirabel.
Notre photo, les organisateurs du colloque qui s’est tenu à Saint-Georges, de gauche à droite, M. Philippe Hamel, Mme Lisa Gagné, du cabinet du maire Carette, M. Bernard Poulin, président de l’AMCQ, Mme Lise Roy du CLD Beauce-Sartigan et Mme Caroline Veilleux, de la Direction des archives de la ville de Saint-Georges.
|