Selon Mario Dumont, Jean Charest a trahi les familles
2/23/2007 11:28:00 PM
Le chef de l’Action démocratique du Québec, M. Mario Dumont, a été le premier chef de parti à se rendre en Beauce depuis le déclenchement des élections mercredi. Sa journée a débuté à Saint-Georges alors qu’il a donné une conférence de presse dans la résidence de la famille Drouin-Boissonneault qui a quatre enfants en bas âge.
La presse nationale avait littéralement envahi les lieux et le chef de l’ADQ s’est livré à une démonstration afin de démontrer que le gouvernement Charest, au cours des quatre dernières années, « avait renié sa parole » et que le fardeau fiscal des contribuables loin d’avoir diminué.
Selon M. Dumont, qui était accompagné du député de Beauce-Nord, M. Janvier Grondin et du candidat de Beauce-Sud, M. Claude Morin, le gouvernement Charest n’a fait qu’appauvrir les familles à faibles revenus au cours des dernières années. Pour bien démontrer que la famille Drouin-Boissonneault a eu un manque à gagner très important en regard des promesses de 2003 de Jean Charest, M. Dumont a indiqué au tableau le chiffre de 1 466,56$, représentant, selon lui, le manque à gagner de cette famille par année.
Le chef de l’ADQ a ensuite fait le relevé des nouvelles factures qui se sont ajoutées au cours de ces quatre dernières années. Il a mentionné la hausse du tarif de l’électricité, l’assurance médicaments, les frais de garde, la non-indexation des tables d’impôt. Bref, pour M. Dumont, « À défaut d’avoir fait le ménage dans les affaires de l’État, c’est dans les affaires des ménages québécois que le gouvernement est venu chercher des sommes supplémentaires. »
M. Dumont a rappelé sa promesse d’accorder 100$ par semaine, non imposable, soit 5 200$ par année par enfant d’âge préscolaire qui n’est pas en service de garde subventionné afin de rétablir l’équité entre les familles de préciser le chef de l’ADQ.
Il a aussi insisté pour dire que les Québécois n’en voulaient plus « de promesses de baisses d’impôt irréalistes et pas tellement honnêtes », ils n’en voulaient plus. Cependant, a-t-il ajouté, l’ADQ prend l’engagement qu’il n’y aura aucune augmentation de taxes et d’impôt, sous aucune forme déguisée, comme par des trucs comme jouer sur l’inflation.
Bien entendu le chef de l’ADQ estime que des augmentations de tarifs peuvent être justifiables si elles suivent l’accroissement des revenus des ménages en tenant compte de la capacité de payer des contribuables. Il juge inconcevable que des hausses atteignent 40% comme c’est le cas pour les primes d’assurance automobile.
« Pour nous, la famille est le pilier de la société et elle est naturellement au coeur de nos préoccupations et actions. D'où des engagements précis qui reposent sur une réflexion cohérente » soutient Mario Dumont qui s’engage à redonner aux parents la liberté de choix, offrir à toutes les familles une allocation familiale significative pour chaque enfant d'âge préscolaire ne fréquentant pas le réseau des garderies subventionnées.
Outre l’allocation mensuelle de 100$, le parti de Mario Dumont s’engage également à offrir une allocation de $ 5 000 aux parents lors de la naissance ou de l'adoption d'un 3e enfant, l'instauration de la gratuité scolaire pour le parent-étudiant d'un enfant de moins de 18 mois, et la reconnaissance de l'infertilité comme une condition médicale afin de soutenir des coûts raisonnables pour son traitement.
Vers 10h30, M. Mario Dumont est monté à bord de l’autobus identifié aux couleurs de son parti pour se rendre à Sainte-Marie, suivis des deux autobus nolisés pour la presse nationale.
Notre photo : M. Mario Dumont en compagnie du couple Drouin-Boissonneault, dans leur résidence au moment de la conférence de presse.
On peut entendre un extrait de la conférence de presse de M. Dumont alors qu’il parle d’annuler les hausses des tarifs des permis de conduire.
|