NOUVELLE
Éducation internationale
Démystification des sciences physiques

2/23/2007 4:48:46 PM

Nicolas Blanchet un élève de 5e secondaire à l’éducation internationale à la polyvalente Saint-François de Beauceville, a une passion : les sciences physiques. Ce jeune homme a décidé de partager sa passion avec les élèves de l’école.

Dans le cadre de son projet personnel de fin de programme, Nicolas a organisé une exposition sur ce thème. «Mon objectif était de faire découvrir les différents aspects de la physique aux jeunes», explique-t-il en ajoutant «Je trouvais dommage que les jeunes aient des préjugés pour cette matière avant de la connaître».

En plus de l’exposition qui avait lieu à l’école le 5 février dernier, Nicolas avait invité Mme Brigitte Vachon, enseignante de physique à l’université McGill et membre du Centre européen de recherche nucléaire, a prononcé une conférence sur la spécificité de ses recherches.

Mme Vachon, originaire de Sainte-Marie, est spécialisée en physique des particules. Elle a donc rencontré les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école. Au terme de l’événement, Nicolas Blanchet a pu dire : mission accomplie.