NOUVELLE
Harris Becker
C’est rien qu’un début. . .Mais c’est le plus beau des commencements!

7/10/2006 5:07:03 PM

À compter du 31 juillet jusqu’au 6 août, la région accueillera des musiciens de New York et de Montréal qui se produiront en spectacle à Courcelles, La Guadeloupe et Lambton.

Le Festival intitulé : « Songe d’été en musique / A Midsummer Music Dream » n’est pas qu’une série de concerts mais bien une semaine toute entière consacrée à la musique classique et baroque.

Le Moulin Bernier de Courcelles, se transformera pour l’occasion en salle de cours et de répétitions pour les élèves qui viennent de partout en province, du Canada ainsi que des États Unis. Les cours de chant, de flûte, de guitares classique-acoustique et rock sont prodigués en anglais avec traduction simultanée en français. Plusieurs genres musicaux sont au rendez-vous : classique, baroque, rock, jazz, folk. Les cours de groupe et les cours privés se déroulent toute la semaine durant avec nos professeurs hautement qualifiés dont : Harris Becker, chef de département en musique de l’Université de Long Island (guitare et luth), Pasqual Bianculli (guitare), Kathleen McDonald (flûte), James Erickson (guitare rock), Barbara Fusco (chant). Tous les niveaux sont acceptés mais il est utile ici de rappeler qu’un intérêt marqué pour la musique ou le chant est nécessaire pour profiter pleinement de ces cours!

Les auditions pour le classement auront lieu le lundi 31 juillet à 9h au Moulin Bernier et les inscriptions se terminent le samedi 29 juillet à midi, les places sont limitées. Le coût pour les participants est de $100 pour la semaine (hébergement disponible à peu de frais et nourriture en sus) et comprend les périodes de réchauffement, les cours de technique, le suivi de cours, les ensembles avec guitares, les évaluations ainsi que la préparation d’un concert avec les étudiants à la fin du programme. Des activités et visites touristiques se grefferont à l’événement pour faire découvrir la région aux participants de l’extérieur qui le désirent.

Nous vous invitons à faire connaître cette belle opportunité aux parents et amis qui ont des jeunes de talent, aux intéressés de tous âges qui cherchent à se perfectionner dans leur art, aux artistes locaux qui désirent se faire connaître outre-frontière. Une chance exceptionnelle vous est offerte, c’est à vous de la saisir dès cette année!

Cette initiative est appuyée en cette première année, par un noyau de 3 paroisses intéressées à diffuser la musique classique dans la région, comme en témoigne l’horaire qui suit :

Mardi, 1er août– 19h30, « Musique pour guitare classique en Duo »
La Gare du Domaine de La Guadeloupe
GUITAR x 2 – Harris Becker & Pat Bianculli. Œuvres de Sor, Brahms, Demeniconi & Piazzolla

Mercredi, 2 août – 19h30, « Musique pour flûte et guitare »
Église St-Vital de Lambton
Kathleen McDonald (flûte) & Pat Bianculli (guitare). Œuvres de Bach, Händel, Domeniconi & Piazzolla

Jeudi, 3 août – 19h30, « Voix, guitare & luth »
Moulin Bernier de Courcelles
Œuvres de: De Falla, Dowland, Campion, Granados et Schubert - Harris Becker, guitare/luth, Barbara Fusco et Valérie Bélanger, voix.

Vendredi, 4 août – 19h30, « Trilogie de guitares »
Moulin Bernier de Courcelles
James Erickson, Andrew Falino et Brian Fleming. Œuvres de : J. S. Bach, Rak, Bellinati, Albeniz

Samedi, 5 août – 19h30, « Concert Baroque du XVIIè siècle»
Église Notre-Dame de La Guadeloupe
Kathleen McDonald, flûte baroque, Alexis Brett, violon baroque, Madeleine Owen, luth, theorbo, Pierre-Yves Martel, viole de gambe, Jason Moy, clavecin. Œuvres de : Lully, Morel, Telemann, Dornel, DeVisee.

Dimanche, 6 août – 12h00, « Concert des étudiants »
Moulin Bernier de Courcelles
Ouvert à tous les participants.

Dimanche, 6 août – 16h00, « Musique pour guitare classique en Duo »
Église St-Vital de Lambton
GUITAR x 2 – Harris Becker & Pat Bianculli. Œuvres de Sor, Brahms, Demeniconi & Piazzolla

Pour l’horaire complet des concerts en français visitez le site du Moulin Bernier, en cliquant ICI .
Pour informations et inscriptions aux cours contactez : Pauline Jobin au (418) 483-5653.

Vous voulez plus de précisions? Consultez le site officiel du festival partiellement en français, en cliquant ICI , vous y trouverez les descriptions de cours, les biographies des professeurs et autres virtuoses participants : contrebassiste, gambiste (viole de gambe), violoniste, chanteuses, claveciniste, guitaristes, les horaires et tarifs et plein de photos!

Les profits seront versés à la Fabrique, à des causes communautaires et à des organismes à but non lucratif qui reçoivent les concerts ou participent à la réalisation de ce tout nouveau mode d’échange inter culturel canado-américain.

Notre photo : M. Harris Becker.