Journal de Beauce-Nord

Consultez le Journal de Beauce-Nord en ligne dès le Mercredi

L'historique du Journal de Beauce-Nord

Le Journal de Beauce-Nord est une jeune entreprise qui a une longue histoire. Il a été fondé en mars 1988 par les frères André et Renaud Labonté qui, un an plus tôt avaient lancé les imprimeries Dynamiques à Sainte-Marie. Le journal s’appelait alors le Beauce Week-End. Il était alors publié dans un format magazine. Le but premier des fondateurs était de générer de l’ouvrage pour l’imprimerie. Le nom du journal est venu du fait qu’il paraissait une fois par semaine, le vendredi. Dans un premier temps, les fondateurs ont voulu que le journal traite des sorties et des activités à faire, mais rapidement, ils se sont rabattus sur la nouvelle bien que ni un ni l’autre n’ait eu d’expérience dans ce domaine. L’entreprise a connu différents mouvements au cours des années. Renaud a fini par quitter l’entreprise pour fonder Bureautique Reno.

À la fin de l’été 2006, le journal a connu une transformation importante. Les dirigeants ont décidé d’abandonner le format magazine qui est très prisé en Europe pour adopter le format tabloïd qu’utilisent la plupart des hebdomadaires. À la même époque, une séparation plus importante s’est faite entre le journal et les imprimeries Dynamiques. Bien que les deux entreprises étaient dans le même édifice – dans le Parc Industriel de Sainte-Marie –, elles occupaient des locaux différents. De plus, le journal n’était plus imprimé par les imprimeries Dynamiques qui ne disposaient pas du bon type de presse pour effectuer le travail. À cette époque, le journal a commencé à être opéré par les Éditions Labonté, propriété d’André Labonté. Les Éditions Labonté produisaient également des bottins téléphoniques régionaux et le magazine l’Opportuniste pour les gens d’affaires.

En novembre 2007, les Publications Nouvelles inc. se sont portées acquéreur du journal. Ce groupe était mené par les Éditions Nordiques et trois employés du journal : le directeur général Nicolas Lapointe, le directeur des ventes Claude Grondin et le rédacteur en chef Pierre-Luc Lafrance. Les Éditions Nordiques possédaient déjà cinq journaux situés sur la Côte Nord, dans Charlevoix et au Saguenay. Le fondateur des Éditions Nordiques, Paul Brisson, avait une trentaine d’années d’expérience dans le domaine des hebdomadaires. Le journal a alors déménagé sur le boulevard Vachon et a changé de nom pour devenir le Journal de Beauce-Nord. Le journal a aussi augmenté son tirage et sa distribution pour couvrir Beauce-Nord au complet alors que le Beauce Week-End couvrait la MRC de La Nouvelle-Beauce et quelques municipalités de Robert-Cliche (jusqu’à Saint-Joseph-de-Beauce).

En mars 2008, les Éditions Nordiques ont décidé de se retirer du projet. Pierre-Luc Lafrance et Claude Grondin se sont montrés intéressés à racheter le journal. Ils ont alors décidé de créer les Publications Beauce-Nord inc. pour se porter acquéreur du journal. Une entente a été conclue le 4 avril 2008. Depuis, Publications Beauce-Nord a pris de l’expansion en lançant un volet Internet et en devenant courtier en imprimerie par le biais de Feu vert design.

Le Journal de Beauce-Nord est un hebdomadaire d’information régionale qui couvre le territoire de Beauce-Nord et une partie de Lotbinière (Saint-Patrice, Saint-Narcisse et Saint-Sylvestre). De plus, le Journal de Beauce-Nord se démarque par un taux rédactionnel plus élevé que la moyenne (à 50 % alors qu’il est habituellement de 32 %) et par la qualité de son graphisme.