Des bénévoles assurent la promotion des droits

Le comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) se montre de plus en plus déterminé à se faire connaître et à promouvoir les droits et responsabilités des personnes qui utilisent des services dans le réseau de la santé. C'est ce qui ressort de l'assemblée générale annuelle tenue mercredi dernier à la Résidence L'Oiseau bleu de Saint-Georges, en présence d'une soixantaine de personnes.

Au cours de la dernière année, le comité souligne avoir financé l’achat et l’installation d’écrans dans la plupart des salles d’attente des CLSC et de l’Hôpital de Saint-Georges. Ceux-ci seront fonctionnels d’ici à quelques semaines et les clients en attente pourront y lire des informations sur leurs droits ainsi que des messages de promotion des saines habitudes de vie et diverses informations sur les services du CSSSB et la façon d’y accéder.La présidente du comité, Véronique Poulin explique que « le droit à l’information est bien identifié dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux et que cette initiative s’inscrit en ce sens ». 

Sept candidats convoitent cinq postes

Il y avait élection cette année au comité des usagers alors que cinq des huit postes étaient ouverts. Sept personnes aspiraient à devenir membre bénévole. Après compilation des votes, le comité a accueilli deux nouveaux représentants de la population, soit Claudette Boulet et Yvan St-Hilaire. De leurs côtés, Véronique Poulin, Clémence Roy et Mélanie Lepage ont été réélues. Les postes des représentants des comités de résidents des trois centres d’hébergement du CSSSB n’étaient pas en élection. Ainsi, Michel Beaulieu, Gisèle Nadeau et Danielle Rancourt demeurent membres. Soulignons que Jean-Yves Boily s’est désisté avant la procédure d’élection tandis que Pierrette Cloutier n’a pas été réélue. La désignation du président, du vice-président et du secrétaire trésorier se fera en septembre.

L’année 2012-2013

Dans son plan d’action 2012-2013, le comité prévoit être de plus en plus présent dans les médias pour se rapprocher des clients. L’élaboration d’outils promotionnels, tels des vidéos qui seront diffusés sur le site Web du CSSSB, est également projetée. On peut joindre le comité en appelant au 418 774-3304, poste 2575.