Les entrepreneurs de demain à l'œuvre

Il n'y a pas d'âge pour s'initier à l'entrepreneuriat. Les visiteurs de la 1re Foire des entrepreneurs de demain présentée le mardi 27 mars dernier ont pu s'en rendre compte. Quant aux jeunes participants, ils peuvent déjà commencer à rêver à leur propre entreprise.

C'est le cas de Majorie Bolduc, 11 ans de Saint-Éphrem, qui entend bien avoir son entreprise bien à elle quant elle sera adulte. « Ce que j'ai le plus aimé, c'est de rencontrer mon entrepreneur et de préparer mon kiosque pour la foire. Ça m'a vraiment donné le goût d'avoir un jour mon entreprise », signale la jeune élève de 6e année de l'École Curé-Beaudet.

Un travail de longue haleine

C'est dans le but de sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a demandé à ses membres d'organiser une activité en ce sens auprès de la relève. Dans un premier volet, cinq entrepreneurs de Saint-Éphrem sont venus rencontrer les élèves de 5e et 6e année à l'École Curé-Beaudet afin de mettre en lumière les qualités entrepreneuriales et l'importance de la qualification. Les commerces présents furent les Portes Baillargeon, Résidence Saint-Éphrem, Poutrelles Modernes, Filature Lemieux et la Pharmacie Proxim.

Dans un 2e temps, les étudiants de 6e année devaient choisir un entrepreneur, soit une douzaine environ, avant d'aller le rencontrer dans son commerce, de préparer un kiosque et de le présenter en avant-première aux autres élèves de l'école afin d'être jugé pour leur présentation orale.

« Ce qui est le plus plaisant, c'est que les entrepreneurs approchés étaient tous ouverts à l'idée de contribuer au développement de ses jeunes. Si c'est possible, c'est un beau projet à refaire au cours des prochaines années», de conclure la coordonnatrice de l'activité à la Chambre de commerce de Saint-Éphrem, Danielle Breton.

Luc Roy d'IGA Saint-Éphrem, l'élève Majorie Bolduc et la coordonnatrice du projet, Danielle Breton, devant l'un des kiosques de la Foire des entrepreneurs de demain.