La crème des aviateurs à Saint-Frédéric

Du 17 au 20 août, l'Aéroport Grondair de Saint-Frédéric a été l'hôte de la « Webster Memorial Trophy Competition ». Commandité par Air Canada, l'événement rassemblait les meilleurs pilotes amateurs de neuf régions du Canada.

Wayne Foy, l’un des responsables et des juges de la compétition, a expliqué que 105 pilotes amateurs se sont livré bataille dans leur région respective tout au long de l’année. Les meilleurs se sont donc donné rendez-vous à la finale de la « Webster Memorial Trophy Competition », qui se déroule cette année à Saint-Frédéric.

Pour croiser le fer, les aviateurs en herbe doivent obtenir d’excellents résultats dans quatre différents tests : 2 au sol, qui sont la conception d’un plan de vol et un examen écrit, et 2 tests de vol, dans lesquels les participants doivent se rendre dans les environs de Montréal. « Il s’agit pour plusieurs de leur première visite dans l’Est canadien. Ils sont en terre inconnue, c’est un vrai défi », d’expliquer M. Foy, en ajoutant que tous passent malgré tout un séjour des plus agréables. Qui plus est, le juge sait que bon nombre d’entre eux caressent le rêve de devenir pilotes professionnels et cette compétition aide les jeunes à se créer des contacts.

Ainsi, le tout se terminera par un banquet à l’Hôtel Delta à Québec samedi matin. Chaque participant y recevra quelques prix spéciaux, dont une montre Hamilton d’une valeur de 1 000 $. Le grand gagnant partira quant à lui avec une montre de 1 800 $ au poignet, ainsi que 2 billets à destination au choix (en Amérique du Nord) et ce que les pilotes espèrent plus que tout, une journée de vol en compagnie des Snowbirds, l'équipe de démonstration aérienne de l’armée canadienne.

Aux commandes

Joshua Shea (Ottawa Flying Club – Eastern Ontario), a remporté sa compétition le 16 juin dernier à Ottawa. « Je suis heureux d’être passé au travers », dit-il, aujourd’hui peu nerveux mais très excité à l’idée de retourner visiter les nuages. Son collègue pilote Matthew Duplan (Waterloo-Wellington Flying Club – Western Ontario) est quant à lui vainqueur de l’événement de London en Ontario. Venu à Saint-Frédéric par pur amour de l’aviation, M. Duplan est heureux de rencontrer d’autres passionnés et a hâte de voir comment il réussira à se débrouiller contre les meilleurs pilotes amateurs du Canada.

Les autres participants de cette année sont Michael Wieclawek (Pacific Flying Club – Colombie-Britannique), Kevin Aalders (Centennial Flight Centre – Alberta), Lindsay Bowers (Regina Flying Club – Saskatchewan), Cody Neill (Harv’s Air – Manitoba), Oliver Darroch (Spectrum Airways – Central Ontario), Mathieu Beaumier (Lachute Aviation – Québec) et Justin Mailman (Moncton Flight Centre – Atlantique).

La première édition de la « Webster Memorial Trophy Competition » s’est déroulée en 1932. L’événement annuel (qui a connu toutefois quelques interruptions) célébrera donc son 80e anniversaire l’an prochain. De plus, il faut mentionner que le trophée de la compétition, qui est une pièce illustre, aurait dû se trouver au Musée de l’aviation de Sainte-Marie pendant les quatre jours d’activités. Toutefois, la valeur de l’objet a fait reculer les compagnies d’assurances. Aux intéressés, il devrait cependant être du banquet de samedi. Sinon, le trophée se trouve tout au long de l’année au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le www.webstertrophy.ca.