Une nouvelle chef beauceronne au NPD

La semaine dernière, on apprenait que Jack Layton quittait le Nouveau Parti Démocratique (NPD) pour une période indéterminée afin de combattre un nouveau cancer. Édition Beauce s'est entretenu avec la nouvelle chef intérimaire d'origine beauceronne : Nycole Turmel.

Aujourd’hui, elle est députée du conté de Hull-Aylmer et nouvelle chef du NPD. Née le premier septembre 1942 à Sainte-Marie, Mme Turmel a passé 18 ans de sa vie dans la région et elle y revient fréquemment. « On se réunit en famille assez régulièrement en Beauce », dit-elle. Elle connait bien le coin et elle croit fermement que son parti pourrait améliorer la qualité de vie des citoyens. « Mon père avait la laiterie à Sainte-Marie, je connais un peu le milieu entrepreneur Beauceron. C’est un côté qu’il faut conserver », explique-t-elle. « On avait des programmes pour aider les étudiants et aider les familles pour qu’ils demeurent en région, qu’ils ne quittent pas la Beauce pour s’établir à l’extérieur du pays ou dans les grands centres et justement conserver la capacité et la force entrepreneuriale de la Beauce », soutient Nycole Turmel.

L’entretien avec la nouvelle chef a eu lieu par téléphone, directement de Vancouver. Mme Turmel a vécu une semaine très mouvementée suite à l’annonce et ce n’est pas terminé. « Ç’a été une très grosse semaine chargée d’émotions, beaucoup de réorganisation et d’organisation de voyage », se confie-t-elle. « Nous sommes prêts pour la session parlementaire et pour la reprise des travaux en septembre. Nous avons une équipe très forte, un bon programme et une plateforme excellente », soutient-elle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les citoyens ayant voté pour le NPD ne semblent pas inquiets du sort du parti. « Les gens m’ont parlé, ils m’ont appuyé, ils nous invitent à aller de l’avant. Ils nous souhaitent bonne chance et souhaite bonne chance à M. Layton », déclare la députée de Hull-Aylmer.
 
Le caucus du NPD se rencontrera le 13, 14 et 15 septembre prochain à Québec lors d’une réunion stratégique. Mme Turmel affirme que la plateforme n’a pas changé et qu’elle ne changera pas malgré le départ de M. Layton. Cette réunion était d’ailleurs déjà prévue avant même de savoir que le chef allait devoir quitter son poste.