Saint-Joseph-de-Beauce à l'honneur

Le 18 juin, se tenait, à Deschambault dans la MRC de Portneuf, la soirée de remise des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Saint-Joseph-de-Beauce a été mis à l'honneur au cours de cette grande fête champêtre puisque le coup de cœur du public a été remis au lauréat de la municipalité. Il a également été annoncé que Saint-Joseph-de-Beauce serait l'hôte de la 5e édition des Prix du patrimoine en 2013.

Ainsi, les quelque 350 participants ont décerné le prix coup de cœur à la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons et Michel Gilbert, restaurateur et ébéniste pour la restauration du grand catafalque à baldaquin. L’énorme travail réalisé par toutes les personnes impliquées dans ce projet a donc été récompensé par ce prix prestigieux, choisi par le public. D’ailleurs, une vidéo des gagnants est disponible sur le site du Conseil de la culture à www.culture-quebec.qc.ca dans la section Prix du patrimoine.

Un rendez-vous à Saint-Joseph

À la suite du dévoilement du prix coup de cœur, c’est sous un discours accrocheur que le maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, M. Michel Cliche, a lancé l’invitation à venir nous rencontrer à Saint-Joseph-de-Beauce pour la prochaine édition des Prix du patrimoine, en 2013. « C’est avec un immense plaisir que je vous invite à découvrir Saint-Joseph-de-Beauce, une localité riche de sa culture et belle de sa nature, et à profiter de cette occasion privilégiée qu’est la 5e édition des prix du patrimoine pour découvrir nos richesses patrimoniales. »

Les lauréats honorés

Rappelons que  les trois lauréats suivants, de la MRC Robert-Cliche, se sont vu remettre un certificat au cours de cet événement de reconnaissance : le Festival du film de Saint-Séverin pour son activité « Un cimetière qui en a long à raconter » dans la catégorie « interprétation et diffusion ».  Lynda Cloutier dans la catégorie « porteurs de tradition » pour l’ensemble de sa carrière en animation de l’histoire et du patrimoine. Le collectif composé de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce, de la Société du patrimoine des Beaucerons ainsi que de Michel Gilbert, restaurateur et ébéniste, pour la  restauration du grand catafalque à baldaquin à l’Européenne en usage à Saint-Joseph-de-Beauce de 1920 à 1937 dans la catégorie « conservation et préservation ».