Première étape du Tour de Beauce

C'est le 14 juin à 9 h 30 qu'avait lieu le départ officiel du 26e Tour de Beauce à Lac-Etchemin. 119 athlètes de partout à travers le monde ont pris le départ de l'événement cycliste international par étapes le plus important au Canada.

Le champion en titre, l’Australien Ben Day, aimerait bien se voir remporter cette course encore une fois cette année. Chez nous, il est certain que plusieurs aimeraient bien voir un Québécois la remporter. Édition Beauce s’est entretenu avec François Parisien qui représente un bel espoir pour le Québec. Le cycliste est heureux de courser dans son pays. « D’être ici, c’est comme un rituel. Chaque année, on revoit des visages qu’on n’a pas vus depuis longtemps. Ça fait du bien de revenir à la maison, c’est réconfortant de venir courir ici », a déclaré le cycliste. 

Le Tour de Beauce à une importante réputation internationale et l’ambiance qui y règne est particulière. « L’atmosphère est super le fun et l’encadrement de la course est excellent, la nourriture est très bonne, puis le Georgesville nous reçoit très bien », explique M. Parisien. En plus, il y a les paysages qui rendent le parcours très agréable. 
 
Par contre, ce n’est pas un parcours facile, contrairement à ce que certains pourraient penser. « C’est une course qui est dure. Les gens viennent ici des fois et ils se disent : ah, c’est une course au Canada, ça va être facile, mais il y en a beaucoup qui se font surprendre », a affirmé l’athlète. Effectivement, chaque étape a ses difficultés. En ce qui concerne celle-ci, François Parisien la qualifie de « piégeuse ». « On ne sait jamais ce qui peut arriver, il faut rester tout le temps attentif. La plupart des coureurs la prennent pour une course d’un jour, donc advienne que pourra, on mise tout sur cette étape », explique le cycliste. En effet, cette étape est très importante, car c’est aujourd’hui que le classement général a lieu. Comme on l’a souvent entendu, on ne peut pas gagner le Tour de Beauce à la première étape, mais on peut le perdre! 
 
 
Finalement, c’est Scott Lyttle de la formation Pure Black Racing qui a remporté la 1re étape du Tour de Beauce 2011. Le Néozélandais faisait partie de l’échappée de 22 coureurs partis 35 km seulement après le départ. En plus du maillot jaune, Lyttle a remporté le maillot de meneur aux points et le maillot du meilleur grimpeur. La deuxième position a été remportée par le Néozélandais Timothy Gudsell, aussi de la formation Pure Black Racing. La troisième place a été remportée par le Québécois François Parisien de la formation Spidertech; un excellent départ pour lui dans cette course.