Le retour des CJS dans les Etchemins

La population des Etchemins pourra à nouveau compter sur les coopératives jeunesses de services pour la saison estivale 2011. En effet, les CJS sont de retour pour une quatrième année consécutive à Sainte-Justine. Elle désert les municipalités de Lac-Etchemin, de Sainte-Justine, de Sainte-Sabine, de Sainte-Rose-de-Watford, de Saint-Louis-de-Gonzague, de Saint-Camille-de-Lellis, de Saint-Cyprien, de Saint-Luc-de-Bellechasse et de Saint-Magloire.

Sous la bannière CJS, huit jeunes âgés de 12 à 16 ans des Etchemins auront l’opportunité de vivre une expérience de coopération extrêmement riche en défis et en apprentissages. Tout en créant leur entreprise de menus travaux, les coopérants auront la chance d’apprendre à gérer et à administrer ce projet basé sous la forme d’une coopérative. Les services qui y seront offerts sont très variés : tonte de pelouse, gardiennage, sarclage, aide sur la ferme, peinture, ménage, entretien extérieur et intérieur, etc. En plus de gagner un salaire et de contribuer au bien-être de leur communauté, les jeunes devront siéger sur un conseil d’administration et se familiariser avec les différentes sphères d’une entreprise telle le marketing, la gestion des ressources humaines, la comptabilité, etc.

Ces jeunes seront encadrés par une animatrice dynamique et motivée, Jessica Larivière. Elle est de retour pour une deuxième année.

Les coopérants seront également supportés par des acteurs socioéconomiques de la communauté, qui forment un comité local. En tant que gestionnaire du projet, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC des Etchemins (Isabelle Gagné) siège sur ce comité au même titre que la Caisse Desjardins des Etchemins (Sherley Fortier), le Centre local de développement de la MRC des Etchemins (Mathieu Baillargeon) et la conseillère municipale de Sainte-Justine, Diane Lapointe.

Ces jours-ci, l’animatrice s’affaire à recruter les futurs coopérants pour la saison 2011 et, aussi, elle sollicite la population à participer à son tour à la réussite de ce fabuleux projet en faisant appel à la CJS pour un contrat de service. Vous pouvez les contacter dès aujourd’hui au (418) 383-3047.