Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a rendu publics, ce mardi 31 mai, les noms de 16 individus condamnés à verser des amendes totalisant 34 625 $. Les sommes sont dues pour différentes infractions se rapportant à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
Parmi ces 16 contrevenants, certains proviennent de la Chaudière-Appalaches. A d’abord été débusqué Raynald Carrier de Saint-Martin, pour possession illégale et surplus de prise de cerf de Virginie, pour avoir omis de détacher de son permis de chasse le coupon de transport et de l'attacher à l'animal mort et pour avoir fourni un renseignement, sachant qu’il est faux ou trompeur, à une personne pouvant le requérir. M. Carrier doit donc payer une amende de 4 150 $.
Steve Larivière de Saint-Benjamin a été condamné à payer une pénalité de 1000 $ pour avoir chassé un orignal sans être titulaire d’un permis délivré à cette fin, et en utilisant un engin d’un autre type que celui prévu pendant la période de chasse au gros gibier.
De Courcelles, Marco Drouin a pourchassé un orignal avec l’aide d’un véhicule automobile. La manœuvre lui a valu une peine de 1 825 $. Enfin, Éric Vachon de Saint-Georges-de-Beauce a tiré un gros gibier depuis sa voiture, et ceci, sans porter un vêtement de couleur orangé fluorescent. Il est contraint de payer une amende de 2 075 $. Il est à noter que chacun d’eux a vu son permis de chasse annulé.
Ces personnes ont été interceptées grâce au travail de surveillance et d’enquête effectué par les agents de protection de la faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. De plus, de nombreux objets et du gibier ont été saisis. Rappelons que la population peut contribuer au travail des agents en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Pour ce faire, communiquez avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1-800-463-2191, ou encore avec le bureau de la protection de la faune le plus près. Les coordonnées sont disponibles sur le site suivant : www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindrefaune. Ce service est gratuit et confidentiel.