Une perte nette de 39,7 M$ pour le Groupe Canam

Les dirigeants du Groupe Canam ont annoncé une perte nette de 39,7 M$ au premier trimestre terminé le 26 mars 2011, lors de leur 27e assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires qui avait lieu le 27 avril au Georgesville.

39,7 M$ représentent une perte de 0,88 $ par action, comparativement à une perte de 0,6 M$ ou 0,01 $ pour la même période l’an passé. Selon Marc Dutil, président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, les principales raisons de ce recul sont dues au contexte économique, à la hausse du dollar et principalement au projet BC Place, dont les coûts sont passés de 4 M$ à 28 M$. « C’est triste parce que c’est un vraiment un beau projet, mais on va probablement finir en chicane », a déclaré M. Dutil. Le CA a voulu limiter les dégâts au premier trimestre, en s’imaginant le pire des scénarios, ce qui explique aussi cette importante perte.
 
Malgré ce résultat négatif, Marcel Dutil, président du conseil et chef de la direction de Groupe Canam, est demeuré très positif et optimiste quant à leur performance. Effectivement, à la fin de ce premier trimestre, le carnet de commandes du Groupe totalisait 519 M$, comparativement à 485 M$ au 31 décembre 2010, soit une hausse de 7 %. Cette hausse provient principalement des commandes des segments Canam États-Unis et FabSouth, une nouvelle acquisition.
 
Tout compte fait, le bilan du Groupe Canam n’est pas si sombre. En 2010, il a réalisé des ventes de 751 M$, comparativement à 626 M$ en 2009, soit une augmentation de 20 %. Il a acquis la totalité du fabricant de charpentes métalliques FabSouth aux États-Unis. Les six usines en Caroline du Nord, en Floride et en Géorgie ont une capacité annuelle de 122 000 tonnes. Canam a aussi acquis deux usines de tablier métallique au New Jersey et en Illinois. Ces dernières ont une capacité annuelle de 100 000 tonnes. Il a aussi réalisé plusieurs agrandissements, dont 1 600 mètres carrés à l’usine de Saint-Gédéon.
 
Pour demeurer à la fine pointe de la technologie, le Groupe Canam n’a d’autre choix que de passer au numérique. Leur segment d’affaires InteliBuild, un système de maquette numérique, compte parmi les rares firmes utilisant ces méthodes en Amérique du Nord. En matière d’efficacité énergétique, il a pour objectif de réduire sa consommation de 15 % d’ici à 2014, une économie de 9 200 000 kilowattheures.
 
Finalement, les administrateurs restent confiants, même si la première partie de 2011 a été difficile, face à l’avenir de leur corporation. Groupe Canam vient de fêter ses 50 ans d’existence en août dernier et compte bien continuer et augmenter ses activités dans le futur.