Inondations : Déménager ou combattre ?

Quel sentiment étrange que doit être celui d'une personne qui ouvre banalement une porte de sa résidence, mais qui découvre ce faisant qu'une partie de la rivière Chaudière a immigré dans son sous-sol! Une situation idéale pour faire descendre quelques saints du ciel, juste avant de penser à déménager dans l'endroit le plus sec disponible. Certes, être victime d'une inondation est un événement contrariant, voire même frustrant. Toutefois, il existe différentes techniques qui permettent d'éviter le pire.

Avant qu’elle ne se présente en visite impromptue, mieux vaut prendre les devants et employer quelques stratégies défensives qui diminuent considérablement les risques de dévastations aquatiques. Notamment, il peut se révéler judicieux de bien calfeutrer les fenêtres du sous-sol, de boucher toutes les fissures dans les murs et les fondations, ainsi que de nettoyer les gouttières chaque année.

Si les grandes dépenses ne vous effraient pas, un geste futé serait de modifier le niveau de votre terrain de façon à ce qu’il fasse une pente. Naturellement, la maison doit se trouver en haut de cette pente, car autrement, les eaux se dirigeraient directement vers la maison. Autre investissement intelligent serait d’installer (et d’entretenir!) une pompe de puisard et des drains de plancher à clapet antiretour dans votre sous-sol. De l’artillerie lourde qui fera en sorte que chacune des gouttelettes envahissantes ne se sente pas la bienvenue.

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, si l’inondation demeure possible, certaines actions peuvent être entreprises afin de limiter considérablement les dégâts. D’abord, avoir une solide police d’assurance est nécessaire. Elle permet d’avoir l’esprit tranquille si la cruauté du destin choisit d’ouvrir les vannes. Aussi, des revêtements de sol et de mur imperméables (de la céramique par exemple) peuvent grandement faciliter le nettoyage après sinistre. Parallèlement à cela, vous l’aurez deviné, mieux vaut ne pas entreposer de documents importants au sous-sol. Enfin, après l’inondation, remettez votre maison en état sans attendre, car même à Noël, la moisissure ne fait pas de cadeau.

En somme, à moins que les inondations ne soient de sources incontrôlables, combattre peut être souhaitable. N’oubliez pas que la valeur des propriétés couramment inondées diminue tristement. La revendre signifie donc souvent la revendre à perte. Pensez-y, fuir les eaux conquérantes, c’est sacrifier beaucoup de liquide…