L’intérêt suscité en Beauce par la nouvelle Attestation d’études collégiales (AEC) en maintenance d’éoliennes offerte conjointement par les cégeps Beauce-Appalaches et Gaspésie et des Îles a largement dépassé les prévisions les plus optimistes. Une cinquantaine de candidats ont déposé leur dossier. Les 33 qui répondaient aux conditions d’admission ont été reçus en entrevue puis soumis à des tests d’aptitudes physiques, le premier mars, à la tour d’eau de Saint-Georges.
Les tests d’aptitudes physiques avaient pour but de vérifier si les candidats souffraient de vertige ou de claustrophobie puisqu’ils seront appelés à travailler en hauteur et dans des endroits exigus.
Dix-huit candidats ont été retenus et amorceront leur formation le 11 avril. « Nous ne pouvions accepter plus de candidats, précise la coordonnatrice de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard. Initialement notre région et celle d’Amqui devaient se partager, moitié-moitié, un groupe de dix-huit étudiants. Puisqu’un nombre insuffisant de candidats répondant aux critères de sélection se sont manifestés dans la région d’Amqui, nous avons accepté avec beaucoup de plaisir la demande du Cégep Gaspésie et des Îles de former la totalité du groupe. »
Le choix n’a pas été facile puisque les candidats présentaient tous de bons dossiers. Les quatre premiers mois de formation théorique offerts par le Cégep Beauce-Appalaches se dérouleront au CIMIC. Les étudiants se déplaceront ensuite vers la Gaspésie pour une formation pratique de dix mois au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) au Cégep de la Gaspésie et des Îles. À l’été 2012, ils seront prêts à occuper les nombreux postes qui seront créés par le développement de nombreux parcs éoliens.
« Nous sommes heureux et agréablement surpris de l’engouement suscité par l’AEC en maintenance d’éoliennes, ajoute madame Bouchard. Nous avons initié le projet en réponse à une demande des entreprises de la région. Nous espérons que cela incitera d’autres types entreprises à faire la même chose. La Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches est sans cesse à l’écoute du milieu entrepreneurial dont elle souhaite être le partenaire incontournable. »