8/15/2008 1:22:42 AM
Le maire de Beauceville, M. Jean-Guy Bolduc, semblait particulièrement en forme lors de la séance du conseil de lundi alors qu’il a fait un long préambule, en début de la réunion, pour décrire le cheminement du dossier de la piste cyclable en Robert-Cliche.
Le maire Bolduc a d’abord expliqué le rôle de la ministre Julie Boulet et les raisons pour lesquelles elle n’avait pu signer des papiers avant un certain temps. S’adressant visiblement à la caméra de la télévision communautaire, M. Bolduc expliquait, tant bien que mal «ce que la madame voulait bien dire» en parlant de la ministre des Transports du Québec en ajoutant qu’elle était «comme pas autorisée».
Le maire de Beauceville a précisé que le 25 juin, la ministre Boulet a rencontré Jean-Marc Giguère et qu’elle l’a payé et qu’elle l’a aussi engagé pour effectuer certains travaux dont, entre autres, de Vallée Jonction à Notre-Dame-des-Pins, où il doit remplacer des dormants de la voie ferrée et, en plus, fournir des produits pour faire la piste cyclable du côté est de la voie ferrée afin de protéger la piste cyclable des dégâts que pourraient causer la glace lors des inondations.
Bref, selon M. Bolduc, l’ancien propriétaire de la voie ferrée, M. Giguère, doit effectuer tous ces travaux d’ici le 1er novembre. Quant à la ministre des Transports, Madame Boulet, elle devrait, toujours selon M. Bolduc, venir annoncer le projet le mois prochain.
M. Bolduc n’a pas mentionné l’implication financière de la municipalité, il a tout simplement indiqué qu’il fallait que la population manifeste sa volonté d’avoir une piste cyclable.
Par ailleurs, on sait que la firme Genivar qui devait rendre son étude publique ces jours-ci, devrait le faire en début de septembre. On saura alors ce que les municipalités de la MRC seront fixées quant aux coûts que chacune devrait assumer.
En outre, c’est principalement à Beauceville que le problème est plus criant d’abord parce que la voie ferrée, à partir de la quincaillerie BMR jusqu’aux Rapides du Diable, n’est pas assez large et que la situation n’est guère mieux le long du boulevard Renault qui ne permet pas d’avoir un espace suffisamment large, du côté de la rivière, pour assurer la sécurité des cyclistes.
C’est donc, au plus tard, vers la mi-septembre que l’on connaîtra la meilleure solution pour que la population de Robert-Cliche puisse disposer d’une piste cyclable les reliant aux villes de Saint-Georges, au Sud et à Sainte-Marie, au nord.
On peut regarder le début de ce conseil municipal en allant sur BeauceTv.
Plus tôt, lors de la séance du conseil, le maire Bolduc a félicité les organisateurs du Rock Jam pour le bon déroulement de cette activité, dont entre autres la visite de Kenny Rogers.
Le maire de Beauceville a aussi félicité les fonctionnaires de la ville lors des récentes inondations. Il a rappelé que les sinistrés qui ne s’étaient pas encore inscrits, ils devaient le faire le plus tôt possible auprès de la municipalité. M. Bolduc a également remercié le maire Roger Carette de Saint-Georges qui a prêté des camions et de l’équipement à Beauceville pour faciliter les travaux à la suite des inondations.
Enfin, on peut aussi entendre des extraits des déclarations de M. Jean-Guy Bolduc en cliquant sur les icones appropriés, en haut de la page.
|