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 Train et piste cyclable 

L’entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central et le MTQ

En Robert-Cliche on attend l’étude de Génivar

Québec Central et piste cyclable
Photo: René d'Anjou

Par René d'Anjou
7/17/2008 4:38:36 AM

À la suite de notre nouvelle de lundi matin à l’effet que le ministère des Transports du Québec (MTQ), avait conclu une entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC) en vue d’acquérir de nouveaux éléments d’actifs appartenant à ce transporteur, nous avons obtenu des commentaires qui permettent d’entrevoir une solution pouvant satisfaire toutes les parties en cause.

Même si le maire de Saint-Joseph de Beauce, M. Michel Cilche, est prêt à mettre de l’eau dans son vin, il ne croit toujours pas à la pertinence du retour du train et estime même que dans cette optique, la construction de la piste cyclable sera retardée d’au moins cinq ans.

On va engloutir plus de 30 millions pour remettre la voie ferrée en bon état et c’est sans compter les locomotives et les wagons dont on aura besoin pour repartir du bon pied un service ferroviaire en Chaudière-Appalaches de soutenir M. Cliche.

Le maire de Saint-Joseph persiste à croire qu’un train, qui servirait une fois ou deux par semaine pour aller à Daaquam, ne peut pas être rentable «je respecte quand même leur idée, mais, je n’y crois pas plus» de dire M. Cliche qui ajoute qu’il a hâte de prendre connaissance de l’étude que Génivar doit remettre à la MRC le mois prochain. À partir de ce document, sa municipalité serait fixée sur les coûts qu’elle devrait payer. Il veut cependant faire faire une autre étude pour une piste cyclable parallèle à la 173, en direction de Vallée-Jonction. S’il s’avère que ce projet était mon dispendieux, il serait prêt à conclure une entente avec le ministère des Transports et même à faire une levée de fonds pour que Saint-Joseph soit relié le plus rapidement possible à la piste cyclable de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

De toute évidence, de souligner M. Cliche, le gouvernement du Québec va devoir payer, car la MRC Robert-Cliche, avec une population de 18 000 habitants, n’a pas les moyens de débourser plusieurs millions de dollars pour réaliser la piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée «On n’a pas de Canam et de Pomerleau dans la MRC pour nous aider», de dire le maire de Saint-Joseph en indiquant qu’il n’y a pas de très grosses industries dans la MRC.

C’est donc avec le rapport Génivar, le mois prochain, que les municipalités de la MRC seront fixées quant aux coûts que chacune devrait assumer.


La position du CLD Robert-Cliche
Le président du CLD Robert-Cliche, M. André Spénard s’est dit heureux de la nouvelle en autant, a-t-il ajouté, que le ministère des Transports paie d’une façon substantielle pour la piste cyclable parallèle, car il soutient qu’il faut que le ministère tienne compte que la MRC Robert-Cliche est la moins populeuse et qu’il serait impensable que les contribuables soient dans l’obligation de défrayer des coûts très élevés pour construire cette piste reliant les MRC Nouvelle-Beauce et Sartigan.

« On est prêt à payer notre part d’ajouter M. Spénard en insistant sur une juste équité en regard de la population. En effet, des trois MRC, c’est en Robert-Cliche que l’on retrouve le tronçon le plus long, soit près de 20 kilomètres alors que la population est de beaucoup inférieure à celle des deux autres MRC.

M. Spénard continue à croire que la remise en état de la voie ferrée n’incitera pas plus les entreprises de la Beauce à s’en servir, mais, il est prêt à croire qu’avec les coûts toujours à la hausse du prix de l’essence, pourrait être un incitatif pour le retour du train.

Même dans cette optique, le président du CLD Robert-Cliche maintient que le ministère des Transports devra prendre en considération que la population de la MRC ne peut prendre à sa charge la construction de la piste cyclable. Le MTQ devra trouver une solution équitable pour les contribuables.

Satisfaction du côté de la CRÉ
Pour sa Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) accueille favorablement l’annonce de l’entente conclue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC), pour l’acquisition d’actifs composant la subdivision Chaudière. Notons que d’une longueur de 126 Km, cette partie du tronçon relie Vallée-Jonction à Lac-Frontière.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Mme Julie Boulet, ministre des Transports ainsi que de son ministère dans ce dossier. Cette entente permettra non seulement de préserver les infrastructures ferroviaires du réseau Québec Central, mais aussi d‘explorer de futures utilités, notamment pour l’exploitation du réseau et l’aménagement d’une piste cyclable dans l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins », a précisé le président de la CRÉ, M. Réal Laverdière.

C’est le 1er mai dernier que la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, lors d’une assemblée spéciale des membres du conseil d’administration, avait confirmé un consensus régional quant à la nécessité et l’urgence de trouver une solution acceptable pour tous concernant le tracé de la piste cyclable et de la voie ferrée, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche.

À cet effet, une demande avait alors été transmise à la ministre des Transports pour que le MTQ acquière l’emprise ferroviaire du Québec Central comprise entre Notre-Dame-des-Pins et Lac-Frontière afin d’en assurer son intégralité à des fins d’utilité publique, soit des activités de type ferroviaire ou récréotouristique. De plus, la CRÉ avait demandé à la ministre des Transports d’évaluer plus à fond l’étude intitulée « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central » et le projet de plan d’affaires avec les promoteurs regroupés sous la compagnie « Chemin de fer Sartigan », dans le but de favoriser la relance du réseau du chemin de fer Québec Central, incluant la subdivision Chaudière, entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière.

D’autre part, le 3 juillet 2008, la CRÉ a accordé une aide financière de 4 500 $ au CLD de la MRC de Robert-Cliche pour la réalisation du projet Étude sur le projet d’une piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche. Cette étude consiste à mettre à jour l’étude préliminaire sur l’implantation d’une piste cyclable effectuée en 1999 dans un contexte de maintien possible des opérations ferroviaires.


Rappelons que le MTQ versera un montant de 8,3 M$ pour l’achat des 126 km de la subdivision Chaudière du CFQC, qui va de Vallée-Jonction à Lac-Frontière. Cette acquisition complète ainsi la transaction d’octobre 2007, par laquelle le MTQ s’était porté acquéreur de la subdivision Vallée du CFQC, un corridor ferroviaire de plus de 200 km reliant Sherbrooke à Charny.

De son côté, un porte-parole du Chemin de fer Sartigan nous a laissé entendre qu’il lui semblait que les choses s’arrangeraient bien pour les deux projets.

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