Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 Train et piste cyclable 

…et une taloche à la CRÉ

Une profession de foi en la piste cyclable

Jeune génération piste cyclable
Photo: René d'Anjou

Les jeunes qui sont intervenus au micro pour réclamer la piste cyclable en Robert-Cliche.
  Témoignage de Mathias Duval
  Témoignage de Paul Veilleux
  Intervention du député Janvier Grondin
  Intervention de M. Louis Jacques

Par René d'Anjou
5/27/2008 4:43:31 AM

Plusieurs élèves des écoles de Saint-Joseph et de Beauceville s’étaient donné rendez-vous hier matin au Chalet des loisirs de Saint-Joseph, en compagnie de leurs directeurs et directrices d’écoles afin de lancer un message à la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet, la conjurant d’entendre la voix de la génération de l’avenir, celle qui grandit aujourd’hui, avant qu’elle ne devienne des parents!

Effectivement, ces jeunes des écoles primaires et secondaires des deux principales villes de la MRC Robert-Cliche se sont présentés au micro lors de la conférence de presse afin de se faire entendre. Que ce soit Anne Marie-Napper, Tania Boutin-Gilbert, Marjorie Rancourt-Laterreur, Maxime Poulin, Jean-François Giguère, Mathias Duval, Audrey Gendron, Marie-Josée Fecteau et Jean-Sébastien Vachon toutes et tous ont insisté pour dire que la pratique du sport, ce qui inclus la bicyclette, était une saine habitude de vie et que le gouvernement se devait de répondre favorablement à leur vœu d’avoir une piste cyclable dans la MRC.



Quelques instants plus tôt, le directeur de la polyvalente Saint-François de Beauceville, M. Raynald Goudreau avait souligné qu’il était important d’écouter ce que les jeunes avaient à dire, qu’on devait tendre l’oreille et prendre le temps de les écouter.

Quatre hommes d’affaires, des trois MRC, ont tour à tour expliqué que leurs entreprises n’avaient pas besoin du transport ferroviaire, car il ne répondait pas à leur besoin tant en fonction de sa lenteur que des coûts de chargement et de déchargement.

On sait que la coalition d’entreprises, lancée le 19 novembre 2007, a recueilli, en seulement deux semaines, 150 appuis, dont 65 entreprises manufacturières en faveur de la piste cyclable sur le dessus de la voie ferrée.

Les porte-parole des gens d’affaires, MM. Michel Bernard, Edouard Jacques, Hervé Pomerleau et Louis Jacques

Messieurs Michel Bernard, propriétaire de l’entreprise René Bernard de Beauceville qui a aussi une entreprise à Saint-Zacharie, M. Édouard Jacques, propriétaire d el’entreprise Mouleurs de Beauce de Saint-Joseph, M. Hervé Pomerleau, propriétaire de l’entreprise Groupe Pomerleau et Ébénisterie Beaubois de Saint-Georges et M. Louis Jacques, propriétaire des entreprises Groupe Isolofoam de Sainte-Marie et Résidences Pro-Fab de Vallée Jonction. M. Louis Jacques est également maire de la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables; ces hommes ont tous dit la même chose en des termes différents. Ce moyen de transport est vétuste, trop lent et qu’il coûterait beaucoup trop cher à remettre en bon état.

Pour M. Édouard Jacques, ce que le train prend trois semaines à parcourir pour se rendre à la côte Ouest, incluant les transferts qui doivent être effectués, le camion va le faire en trois jours.

Hervé Pomerleau n’a pas mâché ses mots en disant que le projet de remettre la voie ferrée en bon état était un projet inutile, voire même farfelu.

D'ailleurs, deux de ces hommes d’affaires n’ont pas été tendres envers la Conférence régionale des élus après avoir assisté à l’une de leurs réunions. On peut d’ailleurs entendre l’intervention de M. Louis Jacques à ce sujet en cliquant sur l’un des icones, en haut de la page, sous la photo.

MM. Paul Veilleux, de Beauceville, Janvier Grondin, député de Beauce-Nord et le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche.

Un maire particulièrement heureux
Le maire Michel Cliche de Saint-Joseph était particulièrement en forme hier matin devant les nombreux jeunes venus des écoles de Beauceville et Saint-Joseph, pour signifier haut et fort qu’ils voulaient la piste cyclable. Pour M. Cliche qui s’est souvent retrouvé seul à défendre le besoin d’une route verte en Robert-Cliche a remercié chaleureusement les hommes d’affaires, dont Hervé Pomerleau, qui prenaient la peine de venir à Saint-Joseph pour donner leur appui à ce projet pour lequel il se bat, au nom de ces concitoyens, depuis de nombreux mois.

Témoignage du conseiller beaucevillois Paul Veilleux
Appelé à donner son opinion au nom de la population de la municipalité de Beauceville où il est conseiller municipal, M. Paul Veilleux a dit qu’il était convaincu que 80% des Beaucevillois souhaitaient pouvoir bénéficier d’une piste cyclable. Il a dit estimer qu’au niveau touristique ce serait un atout pour sa municipalité comme pour la MRC et les municipalités environnantes.

Quant à la voie ferrée, il a dit ne pas croire à la rentabilité d’un train qui circulerait à 25 milles à heure alors qu’aux États-Unis, la vitesse des trains est d’au moins 50 milles à l’heure.

Tous pour la piste cyclable : Janvier Grondin (député de Beauce-Nord), Michel Bernard (René Bernard inc.), Anne-Marie Nappert et Tania Boutin-Gilbert (Polyvalente St-François), Louis Jacques (Isolofoam, Résidences Profab), Marie-Josée Fecteau (École de Léry-Mgr de Laval), Hervé Pomerleau (Groupe Pomerleau), Daniel Chaîné (CLD Robert-Cliche), Eddy Haman (École d’Youville-Lambert), Raynald Goudreau (Polyvalente St-François), Marjorie Rancourt-Laterreur (École secondaire Veilleux), Édouard Jacques (Mouleurs de Beauce inc.), Maxime Poulin et Jean-François Giguère (école secondaire Veilleux), Michel Cliche (Ville Saint-Joseph-de-Beauce), Audrey Gendron (école d’Youville-Lambert), Mathias Duval (école de Léry-Mgr de Laval) et Jean-Sébastien Vachon (école d’Youville-Lambert)



Dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale le 3 juin
La prochaine action que va réaliser le Comité de la piste cyclable, c’est le dépôt d’une pétition de 1 155 noms des élèves des écoles secondaires et primaires de Beauceville et de Saint-Joseph à la ministre Julie Boulet le 3 juin prochain à 10 h 10. Les familles de la MRC tiennent à avoir une piste cyclable chez eux et cette pétition démontre la volonté du milieu.

Lorsque le comité de la piste cyclable a interpellé les écoles pour sonder leur intérêt face à la piste cyclable, M. Raynald Goudreau, directeur de la Polyvalente Saint-François, a proposé cette idée de pétition pour permettre aux jeunes de notre milieu de prendre position sur un projet qui les touche beaucoup. M. Goudreau a indiqué que la démocratie donne droit aux élèves de s’exprimer et que l’Assemblée nationale a une fondation du nom de Parlement au secondaire qui cherche à encourager les jeunes à s’intéresser à la vie de leur communauté et de les amener à s’impliquer. Il est important de leur donner un droit de parole sur des sujets réels et de leur donner un vrai droit de parole. La piste cyclable est un dossier d’importance pour la MRC Robert-Cliche et les élèves viennent exprimer leur droit de citoyen et ils appuient le projet.

Le jeune Mathias Duval, de l’École de Léry de Beauceville est parmi la dizaine d’élèves a témoigner devant les gens d’affaires, maires et autres élèves, pour réclamer, pour sa génération, une route verte.

Des élèves des écoles secondaires et primaires de Saint-Joseph et de Beauceville ont donc pris la parole pour dévoiler le nombre de signatures qu’ils ont amassées en seulement trois jours et signifier à la ministre Julie Boulet de respecter le désir de la prochaine génération.

Imprimer ce texte
Textes du dossier - Train et piste cyclable
Présentation de Génivar

La Firme Génivar remet son rapport

Des coûts de plus de 16,5M$ pour la piste cyclable en Robert-Cliche 10/1/2008 2:48:46 AM

La Firme Génivar a remis, lundi, son étude pour une piste cyclable ...
Voix ferrée - piste cyclable

Selon le maire de Beauceville

Le MTQ entreprendrait bientôt les travaux de la piste cyclable 8/15/2008 1:22:42 AM

Le maire de Beauceville, M. Jean-Guy Bolduc, semblait ...
piste cyclable

Pour la piste cyclable à Saint-Joseph

On veut que ça roule! 7/31/2008 2:13:54 AM

Les autorités municipales de Saint-Joseph-de-Beauce souhaitent ...
Québec Central et piste cyclable

L’entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central et le MTQ

En Robert-Cliche on attend l’étude de Génivar 7/17/2008 4:38:36 AM

À la suite de notre nouvelle de lundi matin à l’effet que le ...
Quebec Central - voie ferrée

Le MTQ acquiert le tronçon de Vallée-Jonction à Lac-Frontière

8,3 M$ pour l’achat des 126 km du Québec Central 7/14/2008 1:53:12 AM

La ministre des Transports, Mme Julie Boulet, vient d’annoncer que ...
pique nique - élèves de l'école de Léry

Des jeunes réclament une piste cyclable

Un pique-nique symbolique sur la voie ferrée 6/13/2008 2:41:53 AM

Dans le but de faire avancer le dossier de la piste cyclable en ...
draisines RailCar Québec

Des cyclistes vont manifester aux Rapides du diable

La voie ferrée fait la joie des randonneurs 6/12/2008 10:13:53 AM

Pendant que les discussions vont «bon train» entre ...
Pétition pour la piste cyclable

Dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale

Les jeunes veulent une piste cyclable en Robert-Cliche 6/11/2008 8:14:02 PM

Au début du mois, plus précisément le 3 juin, le député de ...
Aussi dans ce dossier

Opinion de l’homme d’affaires Hervé Pomerleau 6/8/2008 10:14:50 PM

Une profession de foi en la piste cyclable 5/27/2008 4:43:31 AM

Rencontre ce matin avec la ministre des Transports 5/16/2008 5:56:24 AM

Saint-Joseph souhaite élaborer une nouvelle stratégie 5/6/2008 5:04:26 AM

Un consensus qui ne fait pas l’unanimité 5/2/2008 4:36:30 AM

Le transport par train est plus économique 5/1/2008 4:30:24 AM

Étude d’opportunité sur le développement de la Route verte 3/4/2008 10:48:24 AM

Près de 6 millions de $ pour la piste cyclable en Robert-Cliche 1/17/2008 1:52:29 AM

Le maire se trouvait dans l’angle mort 12/14/2007 3:38:46 AM

Le maire de Beauceville a voté contre une résolution de sa ville 12/12/2007 1:20:11 AM

TRAIN VS VÉLO : Mon point de vue 12/12/2007 12:00:38 AM

Chronique d’une autre querelle annoncée 12/11/2007 2:19:13 AM

Nombreux appuis à la piste cyclable dans Robert-Cliche 12/11/2007 2:04:29 AM

Le Québec Central partiellement vendu au MTQ 9/11/2007 1:09:21 PM

La MRC Robert-Cliche soutient que la voie ferrée est un obstacle au développement 8/31/2007 4:34:15 PM

On espère maintenir la vocation du Québec Central 8/29/2007 2:56:28 AM

La Cour donne raison au Québec Central 6/29/2007 3:42:37 AM

En Robert-Cliche on veut aller de l’avant avec la piste cyclable 5/29/2007 12:59:43 AM

Se donner la main en signant une pétition pour la piste cyclable 5/17/2007 2:11:42 AM

La MRC Robert-Cliche cherche une solution pour sa piste cyclable 4/13/2007 5:23:39 AM

La piste cyclable sur la voie ferrée dans Robert-Cliche ? 4/10/2007 4:49:39 PM

Terrains et rails du Québec Central seraient à vendre 3/25/2007 1:12:15 AM

Chemin de fer Québec Central : plus complexe que prévu 1/29/2007 3:33:16 AM

Le Québec Central sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers 1/4/2007 4:51:41 AM

Jean-Marc Giguère veut démanteler le Québec-Central 12/18/2006 4:22:45 AM

Va-t-on sonner le glas de Quebec-Central ? 8/3/2006 3:05:19 AM

La piste cyclable avance à grands pas 11/13/2005 4:31:24 PM

Mobilisation des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie 11/13/2008 11:56:10 AM

Mobilisation des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie 11/13/2008 11:56:10 AM

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos