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 Train et piste cyclable 

La firme Genivar remet son rapport

Près de 6 millions de $ pour la piste cyclable en Robert-Cliche

Piste cyclable Robert-Cliche
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, MM. Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche, Gilbert Caron, directeur général de la MRC Robert-Cliche, André Spénard, président du CLD, le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche, le député-ministre Maxime Bernier, André Labbé, préfet de la MRC le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin et Martin Lacombe de la firme Genivar.
  Intervention d'André Spénard
  Explication de Martin Lacombe

Par René d'Anjou
1/17/2008 1:52:29 AM

Afin de relier la route verte dans la Beauce, on prévoit qu’il faudra débourser 5,9M$ pour l’aménagement de la piste cyclable sur le dessus de la voie ferrée, sur une distance de 29,7 km, dans la MRC Robert-Cliche.

C’est ce qu’a révélé, hier matin, M. Martin Lacombe, de la firme d’ingénieurs Genivar, dans le cadre d’une conférence de presse à laquelle assistaient plusieurs représentants des municipalités et MRC dont, également, les députés Janvier Grondin, de Beauce-Nord et Maxime Bernier, député de Beauce et ministre des Affaires extérieures dans le cabinet Harper.

La firme Genivar avait comme mandat d’évaluer l’aménagement de la piste cyclable sur la voie ferrée du Québec-Central, une fois que celle-ci serait démantelée. En outre, Genivar devait tenir compte d’un maximum de sécurité pour les utilisateurs.

M. Lacombe a expliqué que l’évaluation des coûts tient compte du pavage, qui représente plus de 1,5M$ et de la construction de deux passerelles pour les cyclistes, ce qui se monte à près d’un million de dollars. Enfin, on a inclus 10% de plus pour les imprévus. Bien entendu, cette somme de 5,9M$ est en dollars d’aujourd’hui, ce qui signifie que dans 5 ou 6 ans, les coûts devront être revus à la hausse.

On prévoit que cette piste cyclable, qui s’avère un projet fort important pour le développement touristique, serait parsemée de plusieurs haltes et de points d’accès au réseau. Certaines haltes sont déjà existantes et d’autres seraient à construire. Parmi celles déjà existantes, on cite le parc municipal de Saint-Joseph et le parc des Rapides du diable à Beauceville.

Les endroits problématiques
Le rapport de la firme Genivar souligne que trois secteurs sont ressortis comme étant plus problématiques, soient les deux traverses de la route 173 aux entrées sud et nord de la Ville de Beauceville et la traverse de la 107e rue, toujours à Beauceville.

Dans les deux premiers cas, ce sont la forte densité de circulation, le pourcentage de camions, la topographie locale et la vitesse qui représentent les aspects problématiques. Dans ce cas ce sont deux passerelles qui seront aménagées. Ce choix a été privilégié, premièrement puisqu’il garde les cyclistes sur le tracé existant de la voie ferrée, deuxièmement parce que l’étagement est la solution la plus sécuritaire puisqu’il élimine tous les conflits possibles et finalement pour les coûts moins dispendieux que pour la construction de tunnels.

Pour l’intersection avec la 107e rue, c’est l’approche est de la traverse qui la rend dangereuse en raison de l’empiétement d’un stationnement et d’un terrain privé soutenus par un mur de soutènement créant un obstacle dans la rue et devant être contourné par une courbe. Bien que la solution finale sera déterminée à la prochaine étape, quelques options ont été proposées, par exemple, la mise en place d’un panneau clignotant avancé et activé par les cyclistes lors de leur traverse ou la possibilité de feux clignotants pour les automobilistes et de dos d’âne amovibles.

On peut d’ailleurs entendre un extrait de l’intervention de M. Martin Lacombe, de Genivar, en cliquant sur l’icone approprié, en haut de la page.



On ne croit plus à l’utilité d’un train
Le député de Beauce-Nord, M. Janvier Grondin a soutenu que rien ne démontrait que le train avait encore son utilité. D’autres intervenants ont même mis en doute l’étude commandée par la Conférence régionale des élus sur le maintien du transport par chemin de fer.

Peut-être que dans 50 ans ! De toute façon, le ministère des Transports demeurera propriétaire de ce tronçon et il sera toujours temps, dans plusieurs décennies, de le reconvertir si de nouvelles données prouvaient que la voie ferrée est redevenue une nécessité.


Deux hommes qui ont mis beaucoup d’énergie dans le projet de la piste cyclable en Robert-Cliche, le maire de Saint-Joseph, M. Michel Cliche et le président du CLD Robert-Cliche, M. André Spénard.

Le financement du projet
Pour financer ce projet, on compte bien entendu sur la participation des gouvernements du Québec et du Canada et aussi des gens du milieu. Il faut cependant retenir le fait que la MRC Robert-Cliche est la moins populeuse des trois MRC de la Beauce.

On doit donc se pencher, prochainement, sur une structure de financement. En outre, malgré l’intervention de la MRC de Montmagny dans le dossier de la voie ferrée du Québec Central et du fait que M. Jean-Marc Giguère peut disposer de deux ans pour démanteler la voie ferrée, on a bon espoir que l’aménagement de ce tronçon permettra de compléter le tracé de la Route verte et offrira quelques 100 km pour les adeptes du cyclisme pour arriver à Saint-Georges avant la fin des travaux de l’autoroute au cœur de la métropole beauceronne !

Outre les deux députés Maxime Bernier et Janvier Grondin, on remarquait la présence dans la salle des trois préfets de la région, MM. Luc Lemieux, André Labbé et Richard Lehoux, on comptait aussi dans l’assistance la présence des maires Jean-Roch Veilleux, (Saint-Alfred), Daniel Perron (Saint-Séverin), Mme Lise Cloutier (Vallée-Jonction), Michel Cliche (Saint-Joseph). On a également entrevu le maire de Beauceville assis dans la salle.

M. Gilles Bernier, à titre de vice-président du Groupe Canam, était également dans l’assistance tout comme le président de la Corporation de l’Île Ronde, M. Serge Duval. On a aussi remarqué la présence de l’ex-député fédéral, M. Claude Drouin lui qui a consacré beaucoup de temps et d’énergie au développement de la piste cyclable dans la Beauce, mais aussi pour que l’autoroute 73 puisse un jour arriver à Saint-Georges.

Outre l’intervention de M. Martin Lacombe, on peut également entendre les explications de M. André Spénard, président du CLD, en cliquant sur l’un ou l’autre des icones, en haut de la page, sous la photo.

On peut visionner sur BeauceTV la conférence de presse qui s’est déroulée à Saint-Joseph hier matin.

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