12/14/2007 3:38:46 AM
Pendant que tout le monde affirmait que seuls le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. André Labbé et le maire de Saint-Joseph, M. Michel Cliche, avaient voté en faveur de la résolution portant sur la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche, soit deux votes pour et 21 votes contres, le maire de Beauceville cherchait en vain des témoins qui pouvaient affirmer l’avoir vu voter pour cette résolution lors de la réunion du 6 décembre, de la Conférence régionale des élus, qui s’est tenue à Saint-Pamphile, à 140 kilomètres au sud-est de Beauceville.
Enfin de compte, pour résoudre le problème, le directeur général de la Conférence régionale des élus, M. Laurent Lampron, nous a informés, qu’il a demandé au maire de Beauceville de lui adresser une lettre lui demandant de confirmer, par écrit, avoir voté pour la résolution. À partir de cette information, M. Lampron a indiqué que, lorsqu’il fera parvenir à tous les membres du conseil, le projet de procès-verbal, il joindra à celui-ci, un petit avis pour dire que la résolution en question pose une problématique particulière et que «M. le maire de Beauceville prétend avoir voté pour, nous a fourni une lettre en ce sens et voilà, nous en avons tenu compte, et nous allons monter les chiffres de trois pour et 20 contre. Maintenant, êtes-vous d’accord et vous vous prononcerez le 31 janvier». C’est textuellement les mots employés par le porte-parole de la conférence régionale des élus.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches est un organisme qui a été institué en vertu de la loi 34, entrée en vigueur le 1er avril 2004 et qui regroupe des maires et des préfets de la région administrative de la Chaudière-Appalaches ainsi que des représentants de groupes-conseils et les huit députés de la région. Ces derniers n’ont cependant pas le droit de vote. Il est à noter qu’un conseiller municipal peut prendre la place d’un maire, mais semble-t-il qu’il n’a pas alors le droit de vote, mais il peut prendre la parole.
Interrogé hier en fin d’après-midi, par le journaliste Jean-François Routhier dans le cadre de son émission, «le retour sans détour», sur les ondes du 101,3 de Sainte-Marie, le maire de Beauceville a expliqué l’imbroglio dans lequel il s’était retrouvé par le fait qu’il était assis dans l’angle mort et que celui qui prenait le résultat des votes ne pouvait pas le voir.
Bien entendu, il aurait été impensable que le maire de Beauceville ne soutienne pas la résolution de son propre conseil municipal, sachant très bien que la population de sa propre ville n’aurait pas tellement apprécié que le maire ne prenne pas au sérieux le projet de la piste cyclable.
Les comptes de dépenses du maire Bolduc
Par ailleurs M. Routhier a profité de l’occasion pour demandé à M. Bolduc si le rapport sur ses dépenses avait été déposé au conseil municipal, le maire a répondu par la négative.
On se rappellera qu’à l’automne, lors d’une séance du conseil de ville du mois de septembre, le conseiller Paul Veilleux avait demandé et obtenu, à l’unanimité, que le directeur général, M. Jacques Francoeur, procède à la vérification des comptes du maire Jean-Guy Bolduc. Il semble que ce rapport serait sur le point d’être déposé lors d’une prochaine séance du conseil.
|