12/11/2007 2:04:29 AM
Le CLD Robert-Cliche a tenu, hier, à l’hôtel de ville de Beauceville, une conférence de presse afin de faire le point sur la piste cyclable et sur la coalition de plus de 130 entreprises de la Beauce qui ont publiquement manifesté leur appui à ce projet qui vise à construire la piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée.
En présence de quelques maires et préfets de la région et du député de Beauce-Nord, M. Janvier Grondin, on a brossé un historique des démarches qui ont été entreprises depuis le début du printemps.
Le directeur général du CLD Robert-Cliche, M. Daniel Chaîné a indiqué que depuis l’achat, par le ministère des Transports, du réseau ferroviaire entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction et la demande de démantèlement de la voie ferrée d’ici deux ans, la firme Genivar a été mandatée pour procéder à une étude d’opportunité. En outre, le préfet de la MRC, M. André Labbé a demandé, au mois d’octobre, qu’on alloue un bail de 60 ans pour ce tronçon.
Une première réunion, s’est tenue le mois dernier et l’on s’est penché entre autres, sur le financement pour la réalisation du projet. D’ailleurs, le 20 novembre, on a mis en branle la coalition d’entreprises pour la piste cyclable sur la voie ferrée. Cette coalition a été lancée en réaction à un lobby politique qui mise sur le maintien de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière.
Cette coalition regroupe actuellement plusieurs caisses populaires de la Beauce, des CLD et des municipalités de la région ainsi que plusieurs entreprises et institutions. On y retrouve, entre autres, Canam, Procycle, Interglobe, Promutuel Beauce, Novalux, René Matériaux composite, Quirion Métal, Manac, Comact, Place Beauceville et plusieurs autres.
Le maire de Saint-Joseph, M. Michel Cliche, s’est dit amer de la réunion à la Conférence régionale des élus où il espérait obtenir un appui solide, mais, a-t-il mentionné, il s’est retrouvé pratiquement seul avec le préfet, M. André Labbé. Quant à la position du maire de Beauceville, M. Jean-Guy Bolduc, elle semblait assez nébuleuse; il semble déchiré entre appuyer sa MRC et favoriser la solution mise de l’avant par le maire Roger Carette de Saint-Georges.
Pour sa part, le directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, M. Richard Moreau, il a rappelé que le vélo occupe une place de plus en plus grande dans l’économie de la région. C’est, selon ses dires, une priorité pour le développement économique de la région pour les prochaines années surtout avec les compétitions sportives qui font de plus en plus honneur à la Beauce dans le cyclisme.
Quant au député, M. Janvier Grondin, il a rappelé de son côté que M. Jean-Marc Giguère avait bien essayé de rendre le chemin de fer rentable, mais qu’il fallait se rendre à l’évidence que ce ne l’était pas. Le député de l’ADQ se dit surpris que tout à coup des entreprises de la région de Montmagny puissent tout à coup considérer que le réseau ferroviaire puisse être rentable.
Enfin, tous les intervenants sont d’avis qu’il faudrait aujourd’hui investir des sommes considérables pour la réparation du réseau ferroviaire et qu’il vaut mieux se tourner vers une piste cyclable qui reliera toutes les MRC de la région à la région de Québec.
On peut entendre les interventions de M. Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche et celle du maire de Saint-Joseph, M. Michel Cliche, qui se font les porte-parole de la coalition de la piste cyclable sur la voie ferrée dans la MRC Robert-Cliche. Il s’agit de cliquer sur les icones appropriés, en haut de la page, sous la photo.
|