Par Paul-André Parent
9/11/2007 1:09:21 PM
Ceux qui travaillent à l’édification d’une piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée, particulièrement au niveau de la MRC de Robert-Cliche, seront heureux d’apprendre que le ministère des Transports du Québec a conclu une entente pour l’acquisition d’une partie des actifs du Québec Central.
Le dossier du chemin de fer dans la Beauce, particulièrement et dans le secteur de Montmagny et Bellechasse, fait beaucoup jaser depuis quelques années déjà et davantage encore au cours des dernières semaines alors que certains industriels et hommes d’affaires désiraient que ce chemin de fer soit préservé en vue de le réactiver au cours des prochaines années. D’autres désiraient que le MTQ en fasse l’acquisition à la faveur d’un corridor cyclable. Le propriétaire Jean-Marc Giguère désirait quant à lui son démantèlement qui lui procurerait l’argent nécessaire au remboursement des créanciers.
Le ministère des Transports du Québec et le Québec Central ont conclu une entente à la Salomon, préservant certains actifs et permettant le démantèlement de certains autres. L’entente veut que le MTQ devienne propriétaire de 220 km de voie ferrée soit la section reliant Charny à Sherbrooke afin d’en éviter le démantèlement. L’entente comprend aussi l’achat de certains édifices, une cour de triage et les emprises des tronçons Vallée-Jonction à Notre-Dame-des-Pins et Lévis à Sainte-Hénédine.
Les emprises de ces deux tronçons seront donc préservées, mais pas les rails qui pourront être démantelés au cours des deux prochaines années. Dans le cas du tronçon Notre-Dame-des-Pins à Lac-Frontière, qui passe par Saint-Georges, il sera aussi démantelé au cours des deux prochaines années. Dans ce dernier cas, on a estimé que la mise à niveau serait beaucoup trop onéreuse.
Le plan a été homologué la semaine dernière en Cour supérieure et on estime que les revenus de la vente de l’acier et les autres revenus du démantèlement, ajoutés au 10 M$ de l’achat par le MTQ devraient permettre le remboursement des créanciers du Québec Central.
La porte est donc ouverte pour les promoteurs de corridor cyclable entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction, projet qui pourrait voir le jour dans quelques années.
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