8/31/2007 4:34:15 PM
Dans un communiqué qu’elle nous a fait parvenir, la MRC Robert-Cliche demande au gouvernement du Québec d’assurer l’intégrité, à des fins d’utilité publique, du couloir actuellement occupé par la compagnie Québec Central sur son territoire, mais elle souhaite le démantèlement de la voie ferrée.
La MRC veut y construire la portion de la Route Verte qui doit relier les voies cyclables des MRC La Nouvelle-Beauce et Beauce-Sartigan.
«Aucun entrepreneur de la MRC n’a montré d’intérêt pour une utilisation éventuelle du transport ferroviaire. La voie ferrée, dans son état actuel, est inutilisable et sa réfection nécessiterait des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars. Il eut été préférable que le rail n’ait jamais été abandonné, comme il le fut en 1984, et que l’infrastructure ait bénéficié d’un service continu d’entretien», précise-t-on dans le communiqué en soutenant que, tel qu’elle est présentement, la voie ferrée est dangereuse et représente un obstacle au développement du milieu.
«L’aménagement d’une piste cyclable sur ladite emprise est attendu par toute la population et permettrait de compléter le réseau de la Route Verte en Chaudière-Appalaches», conclut le communiqué.
Ce communiqué est une réponse à la conférence de presse de la MRC de Montmagny qui, en début de semaine, soutenait qu’avec l’appui des MRC de la région de la Chaudière-Appalaches, et de plusieurs industriels de la partie sud de la région, notamment de Lac-Frontière et Saint-Just-de-Bretenières, avec Bois Daaquam, on demandait au gouvernement du Québec de protéger le réseau Chaudière, d’une distance d’environ 125 kilomètres, qui va de Vallée Jonction jusqu’à Lac-Frontière.
Pour la MRC de Montmagny, les 6 entreprises forestières du sud du territoire qui génère plus de 400 emplois pour une population résidante d'environ 4 000 habitants, ce service est vital dans une perspective de développement à long terme estimait M.Marcel Catellier préfet de la MRC de Montmagny.
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