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 Train et piste cyclable 

Le tronçon entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière

On espère maintenir la vocation du Québec Central

Quebec Central
Photo: René d'Anjou
  Précisions de M. Jacques Bégin
  Intervention de François Séguin

Par René d'Anjou
8/29/2007 2:56:28 AM

Une délégation de la MRC de Montmagny, accompagnés de quelques représentants de l’industrie du bois, ont rencontré la presse régionale à la Gare ferroviaire de Vallée-Jonction en début d’après-midi, mardi, afin de plaider pour la sauvegarde du tronçon Chaudière, d’une distance d’environ 125 kilomètres, qui va de Vallée Jonction jusqu’à Lac-Frontière,

Pour le préfet de la MRC de Montmagny. M. Marcel Catellier, il s’avère important de maintenir la vocation du tronçon ferroviaire Chaudière du Québec-Central compte tenu des besoins des entreprises forestières et aussi pour répondre au besoin de réduire la consommation de gaz à effet de serre comme l’a aussi souligné M. Jacques Bégin, du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Outre M. Bégin, la délégation comprenait aussi M. François Séguin, vice-président chez Bois Daaquam, importante entreprise forestière dont la scierie est située à Saint-Just-de-Bretenières, sur la Route 204, près de la frontière du Maine. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques années, c’est 3000 wagons par années qui transportaient les produits de Bois Daaquam, cette entreprise de près de 200 employés dont le chiffre d’affaires dépasse les 60 millions de dollars annuellement.

Plusieurs industries, dans les municipalités traversées par le tronçon, ont exprimé leur intérêt pour utiliser ce moyen de transporter leurs marchandises, notamment comme Bardobec inc,. Domtar inc. Krugger inc, Scierie Kingsey inc, Scierie Arbotek, Bois Carvin inc.et Stetson.



Tout en rendant hommage au propriétaire du Québec Central, M.Séguin a souligné que M. Jean-Marc Giguère a dû passer à travers bien des problèmes et que s’il devait recommencer, sans doute qu’il procéderait autrement. Selon M. Séguin, les industriels ont espéré jusqu’à la dernière minute que M. Giguère puisse trouver une solution mais aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence, le principal tronçon comprenant Charny en direction de Sherbrooke, va être vendu alors que le tronçon Chaudière se retrouve orphelin.

Une récente rencontre avec des membres du cabinet du ministre des Transports, à la MRC de Montmagny a appris que le Ministère des Transports négociait avec M. Giguère pour se réapproprier le tronçon Lévis-Sherbrooke et Sainte-Hénédine-Scott.

Par ailleurs, en ce qui concerne le tronçon Lac-Frontière-Vallée-Jonction, on aurait mentionné que celui-ci ne faisait pas partie des négociations en cours compte tenu des sommes disponibles dont dispose le ministère. On nous souligne que le tronçon Lac-Frontière-ValléeJonction nécessiterait un montant considérable pour sa remise en état et que, de plus, celui-ci ne serait pas rentable compte tenu du faible nombre d'entreprises dans nos régions.

Une suggestion du maire Roger Carette
Le maire de Saint-Georges, M. Roger Carette, s’est posé la question à savoir pourquoi le gouvernement ne prendrait pas la responsabilité d’imposer un moratoire de trois ans afin de permettre à ceux qui souhaitent rétablir le train sur ses rails, d’avoir le temps d’établir un plan d’affaires et de s’assurer aussi de la survie de ce tronçon qui pourrait s’avérer rentable.

Un autre homme d’affaires, M. Réal Ouellet, de Bardobec, croit également que le transport des marchandises par chemin de fer serait économique tant pour l’environnement que pour ménager l’état du réseau routier.

On voudrait que le gouvernement contribue à créer des conditions idéales. On relève même les efforts qui ont été faits en Gaspésie pour la sauvegarde du réseau ferroviaire. Pourquoi pas alors la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour la MRC de Montmagny, les 6 entreprises forestières du sud du territoire qui génère plus de 400 emplois pour une population résidante d'environ 4 000 habitants, ce service est vital dans une perspective de développement à long terme a indiqué M. Catellier.

Dans sa démarche, le préfet de cette MRC a indiqué qu’il avait l’appui des autres MRC et de la Conférence régionale des élus mais, lorsque l’on a soulevé le cas de la MRC Robert-Cliche qui voit plus d’un bon œil le démantèlement de la voie ferrée pour la convertir en piste cyclable, M. Catellier a répondu que «ça nécessite des discussions» qu’il y avait sans aucun doute une solution pour en venir à une entente. On a rappelé qu’à plusieurs endroits au Québec, il y a des voies ferrées qui sont multifonctionnelles et qu’une piste cyclable pourrait très bien côtoyer un train surtout qu’il n’est pas question d’avoir une circulation ferroviaire 24 heures par jour.

On estime que dans le contexte économique actuel, plusieurs arguments militent en faveur du transport ferroviaire. Premièrement, le service offert par les grands chemins de fer nord-américain s'est amélioré, la vélocité est croissante et les délais de livraison ont diminué. La mondialisation des marchés pousse les entreprises à importer des ressources et à exporter leurs produits. L'industrie du camionnage connaît son lot de problèmes avec l'augmentation du coût du carburant (on sait que le camion est beaucoup plus énergivore que le train par tonne/mile) et la pénurie de camionneurs pour les trajets sur longue distance. L'appréciation du dollar canadien amène les entreprises à rechercher une alternative moins coûteuse que le camion afin d'éviter de gruger leur marge bénéficiaire.

Enfin, on laisse entendre qu’un promoteur privé aurait signifié son intérêt à exploiter le tronçon pour du transport de marchandises et celui-ci est à réaliser son plan d'affaires.

« Vous comprendrez que nos milieux doivent constamment se battre contre cette « loi du nombre ». Par exemple : Il n'y a pas assez d'étudiants pour le maintien de nos écoles dans nos petites municipalités, alors on demande au milieu de contribuer aux frais d'entretien des écoles et de payer pour certains services. On nous demande d'être constamment inventif, d'être accueillant pour attirer des entreprises mais il faut également nous donner les outils et les services que les grands centres urbains n'ont souvent même pas à revendiquer et qui leurs sont offerts sans trop de justifications » de conclure le préfet de la MRC de Montmagny.

Le député de Montmagny--L'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup, M. Paul Crête avait accompagné la délégation pour apporter son appui à cette démarche qu’il juge tout à fait légitime et rentable à long terme.

Parmi les gens présents à cette rencontre, on pouvait remarquer la présence de la mairesse de Vallée-Jonction, Mme Lise Cloutier, du maire de Saint-Georges, M. Roger Carette, du directeur général de la Conférence régionale des élus, M. Laurent Lampron ainsi que des représentants du Musée ferroviaire et du Train touristique Chaudière-Appalaches.

On peut entendre des extraits de la conférence de presse, celles de MM. François Séguin, vice-président chez Bois Daaquam et de Jacques Bégin, vice-président du Conseil de l'industrie forestière du Québec. Il suffit de cliquer sur l’un des icones, en haut de la page, sous le titre de l’article.

Sur les photos, on voit de gauche à droite, MM. François Séguin de Bois Daaquam, Réal Ouellet de Bardobec, Jacques Bégin du Conseil de l’industrie forestière et le préfet de la MRC de Montmagny, M. Marcel Catellier.

La seconde photo, de gauche à droite, Jacques Bégin du Conseil de l’industrie forestière, François Séguin de Bois Daaquam, Marcel Catellier préfet de la MRC de Montmagny et Paul Crête, député de Montmagny--L'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup.

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