5/29/2007 12:59:43 AM
La MRC Robert-Cliche a mandaté le CLD Robert-Cliche de prendre en main le dossier de la piste cyclable afin de s’assurer que la vélo-route puisse voir le jour dans la MRC et préférablement sur l’emprise ferroviaire.
Déjà le comité a rencontré, mardi dernier, des responsables au ministère des Transports afin de s’informer des démarches qui sont en cours sur la vente du réseau de Québec Central.
Outre Daniel Chaîné, le conseil des maires a aussi nommé le directeur général de la MRC dans ce comité ainsi que le député de Beauce-Nord, M. Janvier Grondin, pour mener à terme ce dossier. Le comité informera régulièrement les deux conseillers municipaux Normand Boutin de Saint-Joseph et Paul Vielleux de Beauceville qui sont mandatés par leur ville respective pour ce dossier.
Le comité a également entamé des discussions avec ses voisins de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan afin que tous fassent front commun pour que la route verte soit intégrée à une infrastructure touristique majeure de la Beauce. D’ailleurs, pour le président du CLD, M. André Spénard, ce projet aurait dû, dès le départ, être un projet pour la Beauce au complet, au même titre de l’autoroute.
Pour le directeur général du CLD, M. Daniel Chaîné, il est évident que le ministère des Transports est intéressé à acquérir le tronçon du Québec Central; il conserverait en fonction le tronçon de Charny à Sherbrooke. On estime que le ministère pourrait alors louer, avec un bail à long terme qui pourrait être de 60 ans, qui permettrait alors de réaliser la piste cyclable.
L’intérêt du ministère des Transports de conserver le tronçon de Vallée à Lac-Frontière réside dans le fait qu’on pourrait éventuellement remettre en fonction un chemin de fer dans l’avenir compte tenu du contexte et des besoins de l’industrie. Ce tronçon est d’une distance d’environ 125 km.
Depuis de nombreuses années, le gouvernement du Québec reconnaît l'importance du rôle du transport ferroviaire dans le développement économique du Québec. À cet effet, au fil des années, plusieurs mesures et programmes ont été mis en place afin d'assurer le maintien de l'intégrité du réseau ferroviaire. Rappelons que, depuis 1999, c'est plus de 8 millions $ que le Ministère et le gouvernement ont consacré à la relance de Québec Central.
La distance entre les MRC de la Nouvelle-Beauce et celle de Beauce-Sartigan est d’une trentaine de kilomètres et les coûts sont estimés de près 4 millions de dollars.
On peut écouter un extrait de l’entrevue que nous avons eue avec le directeur général de la MRC, M. Gilbert Caron, qui nous indique quelles sont les prochaines étapes à franchir dans la réalisation de ce projet de piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée. Il s’agit de cliquer sur l’icone, en haut de la page.
Notre photo, de gauche à droite, MM. André Spénard, président du CLD Robert-Cliche, Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, Gilbert Caron, directeur général de la MRC Robert-Cliche, André Labbé, préfet de la MRC et Daniel Chaîné, directeur général du CLD.
|