Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD des Etchemins 

Les défis en affaires

noel081210
Photo: Éric Gagnon Poulin

Éric Gourde, animateur; Robert Bouchard, président de Rotobec; Marie-Hélène Le Guennec et Michel Droin, propriétaire de Détour en France lors du dîner de Noël des gens d’affaires au Manoir Lac-Etchemin.

Par Éric Gagnon Poulin
2010-12-09 07:36:50

Le 8 décembre, le CLD des Etchemins a invité les gens d'affaires de la région à un dîner de Noël, au Manoir Lac-Etchemin. Sous le thème, « Les défis qui nous mènent au succès », plusieurs conférenciers ont parlé de leur expérience professionnelle et de leur cheminement vers le succès en affaires.


C'était la 6e édition du dîner de Noël cette année. Le président du CLD des Etchemins, Roger Gagnon, a souligné l'importance de ces rencontres. « Il est important de se réunir pour maintenir et développer de nouveaux contacts entre les entrepreneurs, afin de soutenir l'économie régionale », a déclaré le président. Plus de 100 personnes du monde des affaires, tous domaines confondus, étaient présentes pour entendre les trois conférenciers : Robert Bouchard, président, de Rotobec, Marie-Hélène Le Guennec et Michel Droin, propriétaires de Détour en France.

 

Les conférenciers ont partagé leur parcours en affaires. Comme le mentionnait le thème de la conférence, ils ont abordé les difficultés qu'ils ont pu rencontrer et qui ont fait évoluer leurs entreprises. Pour Marie-Hélène Le Guennec et Michel Droin, leur début n’a pas été facile dans la région. En effet, ils avaient ouvert un restaurant de cuisine française à Lac-Etchemin. Malheureusement, le marché n’était pas assez grand et ouvert à leur projet. En écoutant leurs clients et en étant présents dans plusieurs salons culinaires, ils ont eu l’idée de fermer le restaurant et de se concentrer dans la production de viandes, terrines et mousse de tradition française en conserve. De cette façon, ils ont pu toucher un marché beaucoup plus large, sans devoir se limiter au territoire des Etchemins.

 

Pour Rotobec, une des entreprises les plus importantes de la région, les difficultés ont aussi fait partie de leur histoire. Selon Robert Bouchard, « c’est dans l’action que l’on développe de nouvelles stratégies ». Le président a cité le cas de la récente crise économique comme exemple. Évidemment, personne ne souhaite de tels événements en affaires, mais il faut savoir en tirer des leçons, dit-il. « Je ne dirais pas que la crise a été une belle expérience, mais on apprend toujours de ça », a-t-il affirmé.

 

Voilà un message encourageant pour les entrepreneurs de la région, jeunes et moins jeunes, qui ont assisté à ce dîner-conférence. Enfin, le CLD des Etchemins a voulu faire comprendre qu’en affaires, il faut savoir être à l’écoute, saisir les bonnes opportunités, et surtout, s’adapter aux changements.


Imprimer ce texte
noel081210

Les défis en affaires

Le 8 décembre, le CLD des Etchemins a invité les gens d'affaires de la...
rural151110

200 acteurs du développement rural partagent leur vision du partenariat

À l’invitation du Regroupement des agents ruraux de Chaudière-Appalach...

...

Dîner de Noël des gens d’affaires des Etchemins

Le CLD des Etchemins organise son dîner de Noël des gens d’affaires le
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Où en êtes-vous avec votre commercialisation ?

Aide au développement des entreprises locales

Un record d’achalandage malgré le mauvais temps

Portes ouvertes sur la Route des créateurs des Etchemins

Une autre initiative du Projet de loisirs collectif des Etchemins

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos