1/28/2009 11:11:21 AM
C’est à Sainte-Marie, en Nouvelle-Beauce qu’est née une nouvelle espèce, après les carnivores et les herbivores, voici les locavores. Les locavores se nourrissent de produits locaux issus d’un rayon de 200 km. Les propriétaires de la boutique Le Choix du Jarret Noir de Sainte-Marie lançaient la semaine dernière le défi « Devenez Locavore ! », défi qui consiste à encourager la population à acheter des produits alimentaires locaux et régionaux. Le défi : consommer le plus possible (un minimum de 25 $) de produits locaux ou régionaux par semaine, pendant 4 semaines consécutives.
Josée Potvin et Alain Boutin, propriétaires de la boutique et de la Ferme Muranlain de Saint-Bernard, lancent cette initiative dans le cadre du premier anniversaire de leur boutique. « Le but du défi Devenez locavore est de sensibiliser les gens à l’importance d’acheter local, de développer un sentiment d’appartenance et une fierté pour les produits de chez-nous. La situation actuelle en agriculture est difficile pour les petits producteurs. Tout le monde y gagne : les producteurs, les consommateurs, pour une qualité et une traçabilité des produits et notre environnement, par une diminution du transport des aliments », mentionne Mme Potvin.
L’intérieur de la boutique Le choix du Jarret noir, de Sainte-Marie.
Les produits peuvent être achetés à la boutique Le Choix du Jarret Noir, sur le marché de solidarité de Beauce http://www.legrandmarchebce.com, chez les producteurs, au supermarché ou ailleurs. L’important, c’est que les produits proviennent d’un rayon de 200 kilomètres maximum. Au bout de 4 semaines, sur présentation de factures, le client obtient sa carte « locavore » qui lui permettra d’économiser 5 % de rabais sur tous les produits offerts à la boutique Le Choix du Jarret Noir et éventuellement, chez d’autres producteurs ou commerçants qui adhéreront à cette philosophie.
Le Choix du Jarret Noir a ouvert ses portes le 17 décembre 2007 et regroupe des produits de plus d’une vingtaine de producteurs/transformateurs de la région de Chaudière-Appalaches. Il y a un choix important de produits d’ici, il y en a pour tous les goûts : porc, lapin, cerf rouge, bœuf, sanglier, chevreau, etc. Les produits sont vendus congelés ou transformés (bacon et jambon fumés sans nitrite ni érythorbate, rillettes, gelées, confits, etc.), mis à part les produits de porc de la Ferme Muranlain qui sont aussi vendus frais. La majorité des viandes ne contient ni hormone, ni antibiotique, certaines sont certifiées biologiques et le client connaît exactement la provenance des produits qu’il achète.
Rappelons que la boutique Le Choix du Jarret Noir, spécialisée dans les produits de Chaudière-Appalaches, est ouverte les jeudis et vendredis (de 9 h 30 h à 18 h) et les samedis (de 9 h 30 h à 17 h). Il est aussi possible de dîner sur place les jeudis et vendredis midis. La boutique est également le point de chute du Marché (virtuel) de solidarité de Beauce, un concept innovateur qui consiste à acheter des produits locaux par l’intermédiaire d’Internet et de venir chercher sa commande une fois par semaine au point de chute. Quelques régions du Québec ont maintenant leur marché de solidarité virtuel.
« Les locavores c’est un choix de vie, une manière d’encourager notre économie locale et en plus un geste pour notre environnement, c’est avec tous ses petits gestes que nous finirons par faire la différence », termine Mme Potvin.
|