avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Lundi, 27 Août 2007

 Dernières chroniques 
" C’est à pas de respect que se trace la paix! - 6/25/2007
" C’est à pas de respect que se trace la paix! - 6/25/2007
" Les regards - 5/29/2007
" Les mots d’espérance - 4/23/2007
" Le poids des mots - 4/3/2007
" Mots de paix et de bonne entente - 2/26/2007
" Cesse de te faire violence - 1/31/2007
" Facile , la tolérance? - 12/30/2006
" Avez-vous entendu parler du « mobbing » si vous préférer de l’harcèlement au travail. - 11/24/2006
" Opération Tendre la main - 10/27/2006
CHRONIQUE
Les regards
5/29/2007

Les yeux, à eux seuls, parlent. Ils trahissent la pensée et reflètent l'abondance du cœur. Cette abondance déborde chez plusieurs par une joie de vivre. D'autres semblent avoir le mal de vivre en tout ce qui leur arrive. Nombreuses sont les occasions d'apprécier la vie, ne serait-ce que par le regard !

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pris un instant pour saluer sincèrement la caissière, l'épicier ou le serveur, pour regarder un enfant jouer? Ces gestes, aussi simples soient-ils, sont nécessaires à notre équilibre et à notre bien-être.

Il y a les regards qui encouragent, me donnent le goût de continuer; ce sont ceux des personnes que j'appellerais motivateurs(trices). Je fais un bon coup, quelqu'un me donne un signe d'approbation. Quel réconfort! J'ai envie de recommencer. Cet encouragement peut s'exprimer par un sourire ou un simple signe de tête. C'est comme si on me disait "Tu t'es améliorée", "J'ai hâte de te réentendre". Certains demeurent souvent neutres : une erreur ou un oubli se glisse dans ma présentation, ils hocheront la tête ou ne réagiront pas. Il en résulte une incertitude, je ne sais pas quoi entendre. À côté, on rencontre les figures désapprobatrices qui ne recherchent que le négatif d'une situation et que je qualifierais d'éteignoirs. Et que dire d'un regard souriant!

Le regard d'une maman face aux petits gestes de son enfant dit tout, spécialement lorsque celui-ci ne parle pas encore; la mère va alors lui prêter des paroles signifiantes. Si son petit fait un geste nouveau, il trouvera une réponse à travers le visage joyeux de sa maman. Avez-vous déjà vu un enfant, sachant qu'une chose lui est défendue, regarder ses parents pour connaître leur regard approbateur ou désapprobateur ? Un regard de reproche ou de satisfaction envers un enfant va réussir à lui faire prendre conscience de son agissement.

Les amoureux, eux, n'ont pas toujours besoin de se dire leurs sentiments dans des paroles; souvent, seul leur regard de tendresse suffit.

J'ai rencontré dernièrement une personne que j'avais perdue de vue depuis de nombreuses années. Nous nous sommes remémoré des souvenirs, puis elle m'a salué en me disant : " Tu es un cadeau ". Chaque fois que je la croise, c'est comme si elle me regardait en me répétant ce même compliment.

Un jour, je travaillais pour la votation, et nous ne pouvions parler à la candidate concernée; mais quand nous croisions son regard, nous lui faisions savoir comment se déroulaient les événements simplement par notre regard de contentement ou de désolation.
Je pourrais me questionner sur la façon dont je regarde les étrangers. Mon regard sur eux dit la qualité de mon accueil. Oui, quel regard je porte sur ceux qui viennent chercher une pitance ? J'ai le souvenir d'une mère et de sa fille qui nous regardaient manger de la crème glacée en Italie. Nous lisions tellement d'envie dans leurs yeux que, ma compagne et moi, leur avons donné notre portion de crème glacée.

Je peux porter un regard empathique quand je me sens proche d'une personne au point de ressentir ce qu'elle vit. Les regards de sympathie, eux, parlent par eux-mêmes. Une bonne poignée de main est un geste d'accueil ; mais si elle est accompagnée d'un regard amical, cela est doublement signifiant. Les regards optimistes n'ont pas de prix ; ils m'encouragent à tirer de chaque événement ce qu'il y a de positif.

Je devine l'état d'âme d'une personne par le regard. Une épreuve me frappe ? Cela me paraîtra dans la figure. Je suis inquiète ? Mon regard semblera perdu, distrait. J'obtiens une réussite ou une bonne nouvelle ? Mes yeux me trahiront. Je dirais qu'un regard vrai améliore notre vie.

Rita Pomerleau

| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos