Les mots d’espérance
4/23/2007
J’ai la chance de travailler dans un superbe endroit de croissance et je me suis permis de vérifier avec les personnes qui y séjournent ce que le mot espérance éveillait en elles. Je vous fais part de leur compréhension de ce terme.
L’espérance, c’est comme le printemps après un long hiver. C’est la lumière au bout d’un tunnel. C’est une flamme qui brille et nourrit mon essence vitale, ma vie, mon être. L’espérance, c’est une chance de me reprendre, c’est me souvenir que tomber c’est humain mais se relever c’est Divin. L’espérance, c’est savoir que je peux demander de l’aide et que c’est sain. C’est croire à une condition meilleure, c’est une quête de bonheur. C’est croire que mes rêves vont se réaliser. L’espérance ressemble à un magnifique arbre étincelant de lumière, c’est une vision optimiste de l’avenir. C’est croire à la possibilité d’atteindre un but. L’espérance, c’est Divin. Sans espérance, c’est la finalité, il n’y a pas de vie. Et ce mot « espérance » génère de l’énergie, un goût de vivre et de me dépasser. Et pour toi, à quoi ressemble l’espérance?
Il y a des mots remplis de vie et d’énergie que nous pouvons utiliser pour redonner de l’espérance, des mots tels que: je suis fière de toi, tu es capable, j’ai confiance en toi, je tiens à toi, tu es important à mes yeux, tu comptes pour moi, lâche pas, je suis là, je vais t’aider, je t’aime, tu es belle, tu es beau, tu vas réussir, je crois en toi. Il y a aussi nos attitudes qui font qu’une personne se sente importante pour nous: un sourire, un salut, une écoute attentive, une main sur l’épaule, une caresse.
Ces mots d’espérance et ces attitudes créent des effets chez les gens. Les personnes se sentent réconfortées, comprises. Elles se sentent aimées, appuyées, importantes. Elle s’épanouissent, elles se libèrent et elles retrouvent ou augmentent leur confiance en elles-mêmes et en la vie. Ces mots et attitudes d’espérance élèvent notre âme, nous donnent des ailes et la liberté de nos choix et de nos réalisations. Ils nous donnent le goût, l’énergie de traverser les difficultés et les épreuves avec une vision et une compréhension nouvelles.
Il y a maintenant longtemps, j’ai choisi d’être quelque un qui se responsabilise et qui choisit ce qu’elle veut être. Nous avons tous le choix de nos expressions.
Qui choisissons-nous d’être? Un semeur de vie et d’espérance? Ou quelqu’un qui est indifférent à l’autre ou, pire encore, quelqu’un qui éteint et détruit l’autre?
Luce Bolduc
Coordonnatrice au Hâvre l’Éclaircie.
|