avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Lundi, 27 Août 2007

 Dernières chroniques 
" vous et votre héritage...tirez profit de votre assurance vie. - 6/6/2007
" pourquoi payer de l'impôt ...sur de l'argent invisible? - 4/7/2007
" vos enfants sont- ils prêts à hériter? - 3/5/2007
" planification de la succession d'une petite entreprise - 2/6/2007
" Je prends la résolution d'atteindre la sécurité financière - 12/11/2006
" l'assurance vie hypothécaire...bien sûr, mais sous quelle forme. - 11/8/2006
" pour atteindre l'indépendence financière, il faut bien planifier. - 9/8/2006
" Une occasion cachée de payer les études des enfants $$$ - 8/8/2006
" Les prêts hypothécaires--lequel vous convient??? - 5/15/2006
" C'est peut-être le patrimoine de vos parents...MAIS SAVEZ-VOUS CE QU'ILS SOUHAITENT EN FAIRE? - 4/6/2006
" Comment profiter des gains et des pertes en capital - 3/16/2006
" Sachez encaisser les chocs financiers - 2/13/2006
" REER 101- payer moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite - 2/13/2006
CHRONIQUE
planification de la succession d'une petite entreprise
2/6/2007

Planification de la succession d'une petite entreprise : Évitez que l'émotion se mette de la partie

 

 

Depuis quelque temps déjà, vous jonglez avec l'idée d'élaborer un plan de succession pour votre petite entreprise, et vous tenez à ce qu'elle reste dans le giron familial. Et pourquoi n'en serait-il pas ainsi? Après tout, vous avez travaillé fort pour bâtir votre entreprise et elle constitue probablement votre bien le plus précieux. Pourquoi ne la transmettriez-vous pas aux membres de votre famille? Tout cela peut sembler plutôt simple. Mais est-ce bien le cas? En effet, en plus des décisions d'ordre juridique, financier et autres que vous devez prendre, vous devez aussi tenir compte des aspects émotifs du transfert.

Les spécialistes des entreprises familiales évaluent à 70 % le nombre d'entreprises familiales de seconde génération - peu importe leur taille - qui ne survivent pas*. Souvent, l'échec est imputable à des questions d'ordre successoral à forte charge émotive. Et même si l'entreprise survit, un mélange explosif de questions d'ordre commercial et émotif peut engendrer des dissensions familiales lourdes de conséquences.

Heureusement, il est possible d'élaborer un plan successoral adapté à vos besoins et à ceux de votre famille qui vous permettra d'éviter ces embûches. Voici quelques mesures qui vous aideront à éviter les vexations ou les querelles, et à mettre en place un plan successoral qui favorisera le transfert intergénérationnel harmonieux de votre entreprise.

Discussion entre les membres de la famille. Réunissez sans tarder tous les membres de la famille pour discuter de l'avenir de l'entreprise. Énoncez vos espoirs pour l'avenir, y compris le rôle que vous souhaitez pour vos enfants, ainsi que vos attentes, comme de recevoir un revenu de retraite de l'entreprise. Soyez attentif à leurs souhaits et à leurs préoccupations et assurez-vous qu'ils ont une bonne compréhension de votre plan successoral.

Préparez une liste de questions. Précisez vos attentes quant à l'avenir de votre entreprise et orientez la discussion familiale à l'aide de questions comme celles-ci :

· Un des membres de la famille souhaite-t-il reprendre les rênes de l'entreprise familiale et, le cas échéant, en a-t-il les capacités?

· Votre conjoint devrait-il diriger l'entreprise?

· La direction de l'entreprise doit-elle être automatiquement confiée à l'enfant le plus âgé, ou doit-elle être confiée à un enfant plus jeune mais davantage qualifié?

· Certains des membres de la famille pourraient-ils être d'accord avec vos intentions uniquement parce qu'ils se sentent obligés envers vous?

· Pouvez-vous vous permettre de transférer purement et simplement votre entreprise à vos enfants?

· Vos plans de retraite prévoient-ils que le nouveau propriétaire de l'entreprise familiale doit prendre une participation dans l'entreprise? Si c'est le cas, acquerra-t-il cette participation à la juste valeur marchande et comment le transfert sera-t-il financé?

Énoncez vos volontés et les mesures à prendre de manière à éviter les querelles familiales. Si vous souhaitez léguer vos actions à un seul de vos enfants, les autres seront-ils négligés? Si vous voulez que votre entreprise soit transmise à tous vos enfants, vous voudrez éviter les relations tendues qui pourraient découler du fait que l'un d'eux estime que sa contribution n'est pas suffisamment reconnue.

Vous devez aussi prévoir un plan d'action équitable au cas où l'un ou plusieurs de vos enfants qui vous succèdent se marieraient. Il est tout aussi important que vos successeurs mettent en place une convention de rachat de parts d'associés équitable pour remplacer la vôtre.

Évaluez diverses stratégies. Un gel successoral ou une fiducie familiale sont des stratégies que vous pourriez envisager. Séparément ou ensemble, elles constituent des moyens efficaces de transférer votre entreprise à vos enfants, car elles permettent d'atténuer l'effet de l'impôt et des frais d'homologation sur votre succession, tout en vous permettant de conserver la haute main sur votre entreprise jusqu'à ce que vous soyez prêt à passer le flambeau à la prochaine génération.
Un plan successoral se veut une feuille de route détaillée dans laquelle sont énoncés clairement qui dirigera l'entreprise, qui en sera le nouveau propriétaire et combien il devra débourser pour l'acquérir. Un conseiller financier neutre et impartial peut aider à faire en sorte que votre plan successoral se déroule exactement comme prévu.

* United States Small Business Administration

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 

· © 2007 Groupe Investors

| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos