avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 26 Août 2007

 Dernières chroniques 
" vous et votre héritage...tirez profit de votre assurance vie. - 6/6/2007
" pourquoi payer de l'impôt ...sur de l'argent invisible? - 4/7/2007
" vos enfants sont- ils prêts à hériter? - 3/5/2007
" planification de la succession d'une petite entreprise - 2/6/2007
" Je prends la résolution d'atteindre la sécurité financière - 12/11/2006
" l'assurance vie hypothécaire...bien sûr, mais sous quelle forme. - 11/8/2006
" pour atteindre l'indépendence financière, il faut bien planifier. - 9/8/2006
" Une occasion cachée de payer les études des enfants $$$ - 8/8/2006
" Les prêts hypothécaires--lequel vous convient??? - 5/15/2006
" C'est peut-être le patrimoine de vos parents...MAIS SAVEZ-VOUS CE QU'ILS SOUHAITENT EN FAIRE? - 4/6/2006
" Comment profiter des gains et des pertes en capital - 3/16/2006
" Sachez encaisser les chocs financiers - 2/13/2006
" REER 101- payer moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite - 2/13/2006
CHRONIQUE
pour atteindre l'indépendence financière, il faut bien planifier.
9/8/2006 Pour atteindre l’indépendance financière, il faut bien planifier.

08 septembre 2006

Quand on voyage, il est important de bien choisir ce qu'on met dans ses bagages. Tout en sachant qu'on ne peut pas tout apporter, on veut néanmoins avoir tout le nécessaire. Il n'y a rien de pire que d'arriver à destination et de constater qu'on a oublié quelque chose d'important.

Il en va de même de votre vie financière. Vous croyez avoir prévu tout ce dont vous aurez besoin pour atteindre votre destination – une retraite agréable – et vous découvrez finalement que vous avez oublié quelque chose d'important, tel que le revenu dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves de retraite.

Le programme de prélèvements automatiques (PPA) peut vous aider. Il prévoit en effet le prélèvement automatique et périodique, dans votre compte d'épargne ou de chèques, d'un montant fixe qui sera investi dans votre régime enregistré d'épargne-retraite ou dans votre portefeuille non enregistré.

Il est facile d'investir par ce moyen, car vous vous en rendez à peine compte. Mais le PPA offre des avantages financiers considérables pour deux excellentes raisons. Premièrement, vos cotisations périodiques peuvent fructifier pendant plus longtemps et, grâce à la magie de la capitalisation, vous pouvez ajouter une somme importante à vos économies de retraite. Deuxièmement, vous profitez des avantages des placements échelonnés – en ce sens que, dans le cas de placements dans un fonds commun par exemple, vous achetez moins de parts quand les prix sont élevés et plus, quand les prix sont bas; le coût moyen de vos placements dans vos fonds communs est habituellement plus bas à long terme.

**Un PPA à votre mesure
Vous choisissez le PPA qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour des prélèvements hebdomadaires, bimensuels, mensuels, trimestriels, voire parfois semestriels ou annuels. Vous pouvez également changer le montant ou la fréquence de vos prélèvements, ou les annuler en tout temps.

Il est plus facile de verser de petites cotisations. Vous aurez beaucoup moins de difficulté à trouver 100 $ 200 $ ou 500 $ par mois qu'à réunir une grosse somme à la fin de l'année. Les fonds communs de placement se prêtent particulièrement bien à un programme de prélèvements automatiques, car vous pouvez choisir les fonds qui conviennent le mieux à vos objectifs de placement à long terme.

**Par ailleurs, vous pouvez aussi participer à un REER collectif au travail et faire prélever vos cotisations directement sur votre paie. Comme vous investissez périodiquement dans votre REER, vous pouvez réduire le montant de vos retenues d'impôt à la source; vous n'avez donc pas à attendre votre remboursement d'impôt pour profiter des avantages fiscaux de vos cotisations. Votre employeur ou votre conseiller financier peuvent vous montrer comment obtenir la réduction de vos retenues.

**Le PPA et la diversification
En optant maintenant pour un PPA à votre mesure, vous pourriez prendre le plus court chemin vers l'indépendance financière et obtenir tout ce qu'il vous faut pour profiter de la vie une fois à destination. Mais il faut aussi viser l'équilibre, c'est-à-dire un portefeuille bien diversifié qui répartit stratégiquement vos placements entre différentes catégories d'actif afin qu'ils contribuent ensemble à bâtir votre patrimoine, tout en réduisant votre exposition à la volatilité des marchés.

Un conseiller financier professionnel peut vous aider à évaluer et à choisir les placements qui conviennent à votre situation et vous montrer comment arriver à bon port.

**Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc., contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement ni de fournir des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux ou d'autres conseils de nature professionnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet ou sur toute autre question financière ou de placement, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos