avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 26 Août 2007

 Dernières chroniques 
" vous et votre héritage...tirez profit de votre assurance vie. - 6/6/2007
" pourquoi payer de l'impôt ...sur de l'argent invisible? - 4/7/2007
" vos enfants sont- ils prêts à hériter? - 3/5/2007
" planification de la succession d'une petite entreprise - 2/6/2007
" Je prends la résolution d'atteindre la sécurité financière - 12/11/2006
" l'assurance vie hypothécaire...bien sûr, mais sous quelle forme. - 11/8/2006
" pour atteindre l'indépendence financière, il faut bien planifier. - 9/8/2006
" Une occasion cachée de payer les études des enfants $$$ - 8/8/2006
" Les prêts hypothécaires--lequel vous convient??? - 5/15/2006
" C'est peut-être le patrimoine de vos parents...MAIS SAVEZ-VOUS CE QU'ILS SOUHAITENT EN FAIRE? - 4/6/2006
" Comment profiter des gains et des pertes en capital - 3/16/2006
" Sachez encaisser les chocs financiers - 2/13/2006
" REER 101- payer moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite - 2/13/2006
CHRONIQUE
Une occasion cachée de payer les études des enfants $$$
8/8/2006 Bonjour à tous! Je vous reviens en pleine forme, après quelques semaines de vacance. J'ose espérer que les vôtres se sont bien déroulées et que vous avez été à même d'en profiter pour refaire le plein d'énergie.

Merci de prendre le temps de lire les chroniques que je mets à votre disposition.
Si vous avez des préoccupations ou des interrogations sur le monde de la finance, n'hésitez pas à me contacter.

Côme Simard
PL.FIN.,Adm.A.,GPP.
1-418-227-8631 poste 223

07 août 2006

Prestation universelle pour la garde d'enfants – une occasion cachée de payer des études

Vous avez probablement entendu parler de la nouvelle Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) et vous supposez peut-être qu'elle doit servir à combler une petite partie des frais de garde. Il est facile d'en arriver à cette supposition, mais si vous n'en avez pas besoin immédiatement pour payer des frais de garde d'enfant, vous pouvez investir la PUGE au nom de votre enfant et l'utiliser plus tard pour payer une partie appréciable de ses études postsecondaires.

Une nouvelle aide financière pour les parents
La PUGE est une nouvelle forme d'aide financière directe que le gouvernement fédéral verse aux parents en tranches mensuelles de 100 $ pour chaque enfant de moins de six ans. Si vous recevez déjà la Prestation fiscale canadienne pour enfants, vous n'avez pas à présenter une demande de PUGE. Dans le cas contraire, vous pouvez vous inscrire en remplissant une demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants.

Et voici le plus important : vous pouvez utiliser cet argent comme bon vous semble, pour autant qu'il serve à répondre aux besoins de votre enfant. Autrement dit, plutôt que d'utiliser l'argent pour payer des frais de garde, vous pouvez l'investir au nom de votre enfant afin de payer ses études plus tard – par exemple en versant cette prestation dans un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) – et la gratification financière peut être remarquable.

Il peut être payant d'investir la PUGE de votre enfant dans un REEE
Si vous êtes le parent d'un nouveau-né, voici comment cela fonctionne : versez toutes les prestations mensuelles de 100 $ de la PUGE à un REEE et vous recevrez chaque mois une somme de 20 $ de la Subvention canadienne pour l'épargne-études* (SCEE), ce qui portera à 120 $ par mois le total de votre investissement dans un REEE.

En supposant un rendement de 7 %**, après six ans (à la fin les versements de la PUGE), la valeur de vos placements dans le REEE serait de 10 683 $. Même si vous deviez ne plus cotiser au REEE par la suite, ces cotisations auront permis d'accumuler 24 060 $ dans le REEE lorsque votre enfant fêtera ses 18 ans :

Cotisations de la PUGE au REEE
7 200 $
SCEE
1 440 $
Rendement du REEE
15 420 $

Si vos finances ne vous permettent pas de verser la totalité de la PUGE de 100 $ chaque mois, il peut quand même être payant de verser ce que vous pouvez. Par exemple, si vous ne pouvez verser que le produit après impôts de la PUGE dans un REEE, et en supposant un taux d'imposition de 25 % de ces prestations mensuelles de 100 $, vous pourriez investir un montant après impôts de 75 $ chaque mois. En versant cette somme dans le REEE, vous aurez droit à une SCEE de 15 $ par mois, ce qui portera à 90 $ le total des cotisations mensuelles au REEE. En présumant un rendement moyen de 7 %**, après six ans, la valeur des placements dans le REEE atteindrait 8 012 $. Même si vous ne deviez faire aucun autre versement au REEE par la suite, la valeur des placements atteindrait 18 045 $ au 18 e anniversaire de naissance de votre enfant.

Un conseiller financier professionnel peut vous aider à profiter au maximum de toutes les occasions qu'offre la nouvelle PUGE, de même que d'autres stratégies économiques pour vous aider à couvrir le coût croissant des études postsecondaires de vos enfants.

* La Subvention canadienne pour l'épargne-études est offerte par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

** Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la capitalisation du rendement. Il ne doit pas être utilisé pour refléter les valeurs ou les rendements futurs des placements.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc., contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement ni de fournir des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux ou d'autres conseils de nature professionnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet ou sur toute autre question financière ou de placement, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos